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Lyst index du quatrième trimestre 2021 : les griffes de Kering en tête

By Odile Mopin

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Crédit: Balenciaga

Une fin d’année mouvementée marquée par la disparition de Virgil Abloh, mais aussi par les nombreuses collaborations des griffes de Kering. Sans oublier les influences sport et urbaines, des musts. FashionUnited décrypte le classement de Lyst Index établi par le moteur de recherche de mode Lyst et qui dévoile les vingt griffes les plus en vue du 4e trimestre 2021.

Balenciaga number 1

Balenciaga : la griffe qui a collaboré avec The Simpsons a également sorti sa vidéo, « The Lost Tapes », sur des backups de défilés, que tous les pros et afficinados de la mode ont vécu. Étonnant, voire ringard, pour la génération concernée qui n’est pas restée coincée dans les années 1980 et 1990, mais visiblement séduisant pour la cible des plus jeunes recherchée. On peut également espérer que la célébration du DA Demna Gvasalia, récompensé aux très prestigieux CFDA Awards, y soit pour quelque chose.

Second sur le podium, Gucci a fait le show lors de sa « Love parade » sur Hollywood Boulevard à Los Angeles. La collaboration Hacker Project avec Balenciaga, (les deux griffes appartenant au groupe Kering), produisant sacs, cabas, etc. au double logo BB de Demna Gvasalia référence au GG de Gucci) est évidemment une opération marketing qui a fait mouche. Prada arrive en troisième position, avec sa nouvelle campagne « défi » sur TikTok.

Et évidemment on ne plaisante pas avec Louis Vuitton qui vient de perdre son créateur, Virgil Abloh, dont il a présenté la dernière collection à Miami. La marque arrive en quatrième position.

Philippe Lopez-AFP

Au milieu de ce top ten, voici venir Moncler, qui a marqué la période par le lancement de ses premiers parfums ainsi que ses collaborations avec Fortnite, Oka et Evian.

La griffe emblématique de la France, Dior, est en sixième position de ce classement : le lancement de sa capsule de ski, le choix de la tenue son défilé automne-hiver 2022 à Londres et surtout ses nouveaux ambassadeurs, dont le chéri national Kylian Mbappé ont marqué les esprits .

Au septième rang, Fendi, sa collaboration avec Kim Kardashian, sa créatrice Kim Jones célébrée aux Fashion Awards… N’en jetons plus.

Vient ensuite un autre Français culte, Saint Laurent, sa collab avec SUPER73 pour un vélo électrique, mais surtout, enfin on espère, son image libre et rock de toujours de toujours et sa campagne de l’été shootée avec Juergen Teller.

Versace version 2021 doit beaucoup à Bella Hadid, que la planète à découvert sensible, fragile, et pas toujours sublime sur les réseaux sociaux. La nouvelle campagne c’est elle.

Enfin, Bottega Venenta, du groupe LVMH rentre dans ce top dix, boosté par son changement tout récent de directeur artistique, le parisien Matthieu Blazy.

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