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Marine Serre fait descendre dans la rue sa mode écofuturiste

By Julia Garel

2 mars 2021

Mode

Pour sa collection automne-hiver 2021/22, Marine Serre a optimisé le format vidéo, profitant de son ubiquité pour offrir un panorama de scènes du quotidien. D’ordinaire futuriste, voire post-apocalyptique, la proposition narrative est cette fois-ci ancrée dans un présent plus apaisé. La griffe fait le point sur ses produits essentiels, rend son concept d’Ecofuturism plus portable et fixe ce moment de réflexion dans un livre.

« (…) redéfinir un lexique articulé à la vie et l’ancrer ensemble dans le quotidien.(…) ». Cette phrase est extraite du discours tenu par la voix off « Core », documentaire en deux parties de Marine Serre. Alors que le film se décompose en de multiples vidéos sur le site web de la griffe, le livre, lui, est imprimé en édition limitée : une sorte de « lettre d’amour brute, un souvenir à retenir », peut-on lire dans le communiqué de la marque.

À l’écran, une mosaïque de vidéos met en scène des moments du quotidien : un couple jardinant, une maman et son bébé devant leur maison, deux femmes faisant leurs courses dans une épicerie, une famille s’amusant dans leur jardin, un moment entre amis, etc. Les scènes sont banales, filmées sans artifices, les conversations sont ordinaires, cela pourrait être vous, moi, eux… tout le monde. Le film a été capturé par Giulia Roman, Upcycling Product Developer chez Marine Serre, à l’origine des vidéos backstage de la marque, et avec qui FashionUnited s’était entretenu.

Les pièces « Regenerated » de Marine Serre

La proposition vestimentaire est centrée sur ce qui fait l’essence de la marque : les vêtements issus de matières recyclées ou de pièces de seconde main, des articles qui appartiennent à la ligne dite « Regenerated ». On y retrouve des tenues en cuir, en denim, en maille, en soie, en textile moiré, des couvre-lits en polaire, des écharpes en tartan, des patchworks de t-shirts… Des matières qui font partie de l’ADN de la griffe. Chacune d’entre elle comprend en plus d’une scène narrative, une vidéo tournée dans les usines et ateliers où Marine Serre fait confectionner ses produits. Une voix off prend le temps d’expliquer chaque matière ou vêtement, leur provenance, leur fabrication, leur histoire.

La collection automne-hiver 21 de Marine Serre sert ainsi un vestiaire pour homme, femme et même enfant. Le design est fidèle à celui de Marine Serre : un couvre-lit en molleton qui s’enroule autour du corps, des manteaux et pantalons en cuir noir, gravés au laser du logo lunaire, des vêtements faits de tapis à franges, une veste workwear multi-poches… La véritable nouveauté se trouve dans la manière de présenter les produits et de les porter. « Nous voulons amener l’Ecofuturisme dans les rues », déclare Marine Serre dans un communiqué, faisant ainsi taire ceux qui considéraient encore ses combinaisons moulantes au logo all-over comme importables au quotidien. Impliquée depuis ses débuts dans une mode éco-responsable, Marine Serre, veut par cette vidéo démontrer que l’up-cycling n’est pas seulement un concept mais bien une réalité.

Diminution de prix de la White line

L’idée de faire descendre sa mode dans la rue fait également écho au choix d'un changement de prix de la ligne White line. Désormais une robe faite de t-shirts se vend 950 euros, contre 1 800 euros auparavant, précise WWD. « Lorsque nous avons commencé il y a trois ans, nos prix étaient tout à fait exorbitants », a confié Marine Serre au média américain. « Nous faisons cela pour une génération qui voulait porter la marque et qui ne pouvait pas se le permettre », ajoute la créatrice.

Marine Serre est une marque de luxe éponyme créée en 2017. En plus de sa gamme initiale pour femme, elle propose depuis 2019 des vêtements pour homme. Son réseau de distribution comprend son propre e-shop ainsi que des revendeurs haut de gamme, online et physique, dans le monde entier, dont 24S, Boon The Shop, Galeries Lafayette ou encore Dover Street Market. Au troisième trimestre 2020, Marine Serre figurait dans le Lyst Index, classement des marques les plus populaires selon le moteur de recherche.

Crédit : Marine Serre, AH21-22