• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Marine Serre, star des podiums de la Fashion Week Paris Hommes

Marine Serre, star des podiums de la Fashion Week Paris Hommes

By Florence Julienne

27 juin 2022

Mode

Jorja Smith, Alexis Hanquinquant, Lourdes Léon. Courtesy of Marine Serre

« State of Soul », le défilé printemps été 2023 de la créatrice de mode française, est un hommage à l’esprit sportif et collectif.

Mode et sport ont le pouvoir de nous fasciner. En toute logique, lorsque les deux s’unissent, la frappe du mix and match est cadrée. Ces deux disciplines partagent la même culture : celle du terrain. Elles nous évadent de notre quotidien, nous invitent à bouger, dépasser nos limites, ne pas avoir peur du hors-jeu ou de la faute de goût. Il faut tout autant de discipline pour être élégant que pour avoir l’esprit d’équipes…

C’est dans cet état d’âme (State of Soul) que la créatrice de mode Marine Serre a pensé son défilé printemps été 2023, qui a eu lieu lors de la Fashion Week Paris, le 25 juin 2022. Un fashion show qui a débuté comme une cérémonie d’ouverture sportive avec des délégations pour introduire les 64 silhouettes.

Ouvrir les défilés de mode au grand public ou la volonté de sortir de l’égosystème de la mode

Une proposition mode qui n’exclue aucun sport : la natation, la boxe, le football représenté par l’ex-joueur Djibril Cissé, l’athlétisme…, mais aussi les jeux paralympiques, incarnés par un modèle unijambiste, Alexis Hanquinquant. Un podium qui réunit des stars - Lourdes Léon, la fille de Madonna, JoeyStarr ou la chanteuse Jorja Smith - mais aussi des mannequins aux silhouettes hors normes pour les shows (personnes enrobées ou seniors). Un front row composé de personnalités (la musicienne Pomme, l’interprète Bila Hassani…), d’influenceurs over lookés. Et un standing de quidam, fashion addicts et adeptes du style de Marine Serre, invités via mille laissez-passer distribués en ligne, à assister au défilé et à participer à l’after show, sur l’hippodrome du Lycée Michelet, à Vanves, en banlieue parisienne.

Au centre Djibril Cissé. Courtesy of Marine Serre

Pour célébrer le sixième anniversaire de la marque Marine Serre, l’inclusivité est le thème majeur développé par celle qui a véritablement propulsé l’upcyclicing (dite mode régénérée) comme un basique de must have / must be : gamme de maillots de bain athlétiques, faits à partir de fibres recyclées ; bodycons (robes moulantes) réalisées avec du denim recyclé ; looks d'inspiration grunge fabriqués à partir de foulards en soie recyclée ; peignoirs conçus à partir de serviettes de bain régénérées ; ensemble de soies légères, fluides et sensuelles, décorées des nouveaux motifs de la maison, dérivés de scans de bijoux anciens. Enfin, pour clore le défilé, nouvelle édition de l'imprimé lune, signature de la maison, en noir, étendu à une combinaison ornée de bijoux artisanaux vintage.

Une collection sport chic donc, en amont de la coupe du monde de football 2022 et des jeux olympiques de Paris 2024. Comme une invitation à changer d’état d’esprit face à l’exclusion et adopter une positive attitude (propre au sport). Le tout à l’adresse d’une jeunesse en quête d’avenir à l’image de ce petit garçon, le fils du modèle Anamaria Ciaboata, qui trottinait à en perdre haleine sur le stade, pour rester dans la course. Vive la mode ! Vive le sport !

À droite JoeyStarr. Courtesy of Marine Serre
MARINE SERRE
MENSWEAR
Mode Inclusive
PFW
SS23