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Marketing olympique : la ruée des marques

By FashionUnited

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Malgré la pression médiatique liée au Tibet et les violations des Droits de l'homme dans le pays hôte des J.O. ils sont néanmoins 12 sponsors (dont Visa, McDonalds, Bank of America et Volkswagen) à avoir décroché des partenariats officiels.  Du côté des équipementiers sportifs, afin de concurrencer les deux grands groupes Adidas et Nike, le fabricant d’articles de sport chinois Li Ning a tenté d’associer son image à la compétition par le biais d’un partenariat en début d’année avec la CCTV, le plus grand groupe de télévision de Chine regardée par des centaines de millions de téléspectateurs. Mais, en juin la CCTV a dû abandonner la collaboration à cause d’une plainte du comité d’organisation des Jeux de Pékin l’ayant accusé d’avoir tenté un « ambush marketing » gratuit.

L’équipementier chinois Erke attend de belles retombées de sa place à la vitrine mondiale des JO lors de la cérémonie d’ouverture le vendredi 8 août : il a été nommé habilleur officiel de la délégation de la Corée du Nord.

Pékin : « vitrine du monde »

Pour sa part, Adidas, le partenaire sportif officiel des Jeux qui finance la présence d’un bon nombre d’athlètes aux Jeux a renforcé sa présence en Asie, avec l’inauguration de son plus grand magasin au monde en plein cœur de Pékin à peine un mois avant l’ouverture de la compétition.

En plus d’une opération de « street marketing » autour des champions du sport de l’empire du Milieu afin de mieux toucher la clientèle chinoise.

L’écurie Adidas habillera la délégation olympique tricolore dont le judoka Teddy Riner. La marque habillera d’autres grands sportifs internationaux y compris la star du basket-ball Dwight Howard et la star du football chinois Ma Xiaoxu.

Par contre son rival Nike reste fidèle à une méthode qui marche, en se consacrant comme d'habitude au sponsoring d'athlètes spécifiques dont le champion de tennis Suisse Roger Federer et le champion d'athlétisme australien Craig Mottram. La plupart des grands athlètes ayant signés un accord avec Adidas qui concourra à Pékin le port des trois bandes se limitera au podium. Ils porteront des tenues Nike pendant la compétition quels que soient leurs contrats.

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ERKE
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