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Masque de protection : tour d'horizon de ce qui se fait de mieux

By Julia Garel

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Mode|EN IMAGES

Le masque peut-il vraiment devenir un accessoire tendance ? Si la question se posait il y a encore quelques semaines, il ne fait désormais plus aucun doute que l’objet se trouve aujourd’hui autant sur le terrain de la mode que sur celui du médical. Dans le contexte du déconfinement, le port obligatoire du masque de protection dans les transports en commun a stimulé la créativité des designers et déjoué la contrainte, faisant de l'accessoire un prétexte à l’expérimentation et une occasion de plus pour exprimer son style.

Atelier I+N - Summer Wave. Noelani Rutz - SSAW2020

Cette tendance quelque peu « forcée » se lit notamment à travers les initiatives de plusieurs collectifs ou institutions. Aux Pays-Bas, la Kunstuitleen Rotterdam, un organisme artistique, a lancé l’initiative #Mondkappenou : une exposition Instagram qui encourage les créateurs et amateurs de couture à proposer leurs modèles de masque. Selon le site web, « la Kunstuitleen veut créer, ensemble, un souvenir positif et durable de ce temps du coronavirus. »

Les modèles de masques les plus innovants

En Suisse, la plateforme Hyperaktiv, qui rassemble des designers de tous bords, a lancé le projet Byom. L'initiative vise à créer des masques de protection « alliant esthétique de pointe, support avant-gardiste et fonctionnalité ingénieuse », peut-on lire sur le site web. Les plus innovants masques de protection du web se trouvent certainement sur cette plateforme : masque translucide en papier calque, masque fait de bout en bout d'un seul cordon, masque qui se replie sur lui-même pour permettre à son porteur d'accéder à sa bouche sans effort, masque qui s’adapte au trait du visage, masque souriant, masque de héros, etc...

Josefina Muñoz Studio - Crazy. Dimitri Nassisi, Hanieh Rashid & Laurie Greco - Smile.

« Mask Fashion Week »

A Vilnius, en Lituanie, la capitale est même allée jusqu’à organiser une semaine de la mode consacrée au masque de protection pour encourager les citoyens à faire preuve de créativité. La « Mask Fashion Week », qui aura lieu du 4 au 10 mai, invite les habitants de Vilnius à conduire ou à marcher le long d'un parcours fléché, jalonné de vingt et un panneaux d'affichage présentant des photographies d'hommes, de femmes et d'enfants portant des masques. Sur chaque panneau d'affichage est écrit « La créativité ne peut pas être masquée ».

Léonard Guyot - Post-Meta. Lucie Herter - Hero.

Marques et créateurs

Concernant les marques, le masque représente pour elles une nouvelle source de revenus. L’exemple le plus connu étant un modèle créé par la marque Off-White, le produit pour homme le plus populaire au monde selon le moteur de recherche Lyst.

Du créateur intimiste aux grands noms de la mode, tous s’y mettent. La marque de bijoux éponyme Saskia Diez propose un modèle avec une chaîne pour féminiser l’accessoire et lui donner un côté précieux. Jean Paul Gaultier et l’équipe de son studio de Haute Couture le réinvente pour le média français Gala. La plateforme d’e-commerce Zalando en propose quant à elle des versions plus classiques et discrètes, entre 14,95 et 28,95 euros.

Crédit : Hyperaktiv, Saskia Diez, Helena Deniz, Atelier Paulin.
Photo principale : Armedangels et Yrurari.

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