Matthieu Pinet (SIL et IFL) : « J’aime présenter la lingerie comme un produit de mode »
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On dit que la lingerie est le théâtre de notre intimité. Alors, du 20 au 22 janvier prochain, il sera difficile de résister au charme du Salon International de la Lingerie (SIL) et d’Interfilière Paris (IFL) qui mettra en scène un véritable écrin de sensualité et de beauté pour notre plus grand plaisir ! Au programme : lingerie, swimwear, loungewear, activewear, mais aussi wellness, matières d’exception et innovations. L’occasion de présenter l’offre la plus complète du moment aux marques et aux boutiques, en synergie avec les autres événements mode de WSN Développement (Who’s Next, Impact, Bijorhca, Traffic et Neonyt Paris) qui se dérouleront au Parc des Expositions Porte de Versailles, à Paris. Nous avons rencontré Matthieu Pinet, Directeur du SIL et IFL, afin de connaître les détails de cette nouvelle édition pour son 60ème anniversaire.
Le Salon International de la Lingerie et Interfilière Paris, propriétés d’Eurovet, sont organisés par WSN Développement depuis janvier 2023. Un mois et demi avant l'événement, ils affichent déjà complet sur la partie matières. Malgré un contexte mondial compliqué et incertain, l’évènement international observe une réelle dynamique de la part des participants et continue à se développer sur des perspectives réjouissantes pour la suite.
Objectif dépassé
« En janvier 2024, les marqueurs sont dans le vert au niveau des exposants d’Interfilière Paris : nous avons dépassé l’objectif de 30 pour cent par rapport à janvier 2023 », explique Matthieu Pinet. Et pour gagner en capacité d’accueil, les deux salons viendront occuper le hall 3, tandis que Who’s Next se positionnera cette fois-ci sur les halls 4, 5 et 6. « Nous serons juste à côté du hall du Who’s Next pour cette édition de façon à créer un vrai rassemblement. Les visiteurs vont pouvoir naviguer entre les bijoux, les accessoires, jusqu’au prêt-à-porter, en passant par la lingerie. » Avec une telle offre mitoyenne, l’évènement promet d’être le plus grand concept-store de mode au monde.
Un 60e anniversaire empreint de souvenirs et de beauté
Dans le cadre de la soirée des soixante ans du Salon, en plus des trois défilés par jour - une condition sine qua none pour la plupart des visiteurs désireux de voir portées les créations en chair et en os - les organisateurs prévoient un défilé-rétrospective, le samedi 20 janvier, avec les modèles iconiques de grandes marques de lingerie depuis 1964, date de création de l’évènement.
"Ce qui est intéressant dans la mode, et plus particulièrement dans la lingerie, c'est que l'évolution des produits et des styles suit l'évolution de la société. La société évolue vite, comme on le constate dans le secteur de la même manière."
Les défilés seront organisés par ATO Agency, tandis que le Studio Costa Molinos sera en charge de la scénographie du salon. « La soirée de rétrospective sera pleine de surprises. Sur le reste du salon, on va s’attacher à projeter la lingerie vers le futur, notamment avec l’innovation », dit-il.
« Parmi les 250 marques exposantes sur le Salon International de la Lingerie telles que Louisa Bracq, Aubade Paris, Saeta Paris, Huit, Scandale Eco Lingerie, Lascana, Chantelle, Passionata, Leonia, Wacoal, Freya, Elomi, Simone Pérèle ou Empreinte, Interfilière accueillera plus de 170 exposants. Et certaines marques qui étaient parties au moment du Covid reviennent. » Un indicateur que la lingerie a encore de très belles années devant elle.
Une nouvelle zone wellness pour plus d’harmonie entre le corps et l’esprit
« Nous parlons de lingerie, mais dès que je suis arrivé à la direction du salon, j’ai voulu élargir les typologies de produits. Nous avons commencé sur Curve l’été dernier. Le wellness est une piste de développement très intéressante pour la lingerie », précise le directeur.
Cette fois-ci, une quinzaine de marques wellness vont venir exposer sur le salon, de façon à créer une véritable zone dédiée et à apporter des éléments de réponse aux marques et aux boutiques, en symbiose avec l’univers de la lingerie. « Notre objectif est de faciliter au maximum le travail des boutiques et de leur proposer un éventail de possibilités. »
Lors de notre interview, Matthieu Pinet évoque également un « boom incroyable » du secteur loungewear en période post covid. « Il y a des marques spécialisées sur l’une ou l’autre des typologies de produits et certaines qui sont amenées à développer les deux. Les grands groupes, par exemple, proposent de la lingerie, du swimwear, du loungewear et du wellness… »
« Et malgré les deux grandes familles historiques, qui sont la lingerie et le loungewear, nous allons recevoir presque 30 marques sur le swimwear. Celui-ci représentant 10 pour cent de notre offre globale, la lingerie 55 pour cent, le loungewear 25 pour cent et les 20 pour cent restants regroupent l’activewear, le wellness, l’accessoire et le chaussant. »
S’il y avait une zone pour séduire les acheteurs, ce serait Exposed, imaginée par Matthieu Pinet en 2017 lorsqu’il a rejoint le Salon International de la Lingerie. « Exposed, ce sont des jeunes marques mais pas que. Il y a de très belles marques qui ont connu un succès fulgurant et aussi des grands groupes qui se repositionnent et viennent présenter une nouvelle ligne comme Chantelle X sur l’édition d’été, par exemple. C’est ce que l’on considère comme étant les sujets excitants du moment ! »
Comme à l’accoutumée depuis plusieurs éditions déjà, un espace Ulule - la plateforme de financement participatif, véritable rampe de lancement des jeunes pousses- sera présent avec des projets engagés.
Interfilière Paris lance un nouveau Forum « Savoir-Faire »
« Il y a une très forte dynamique sur Interfilière. L’offre a augmenté de 30 pour cent par rapport à janvier 2023 », précise Matthieu Pinet. « Nous avons été ultra sélectifs et nous avons choisi d’inclure une offre globale et pas uniquement française ou européenne. La qualité évolue sur des pays comme la Chine. Alors, on observe ce qui se passe. Nous aimerions aller plus loin, plus vite et plus fort mais il faut accepter que cette transformation prenne du temps, que la bascule se fasse progressivement car tout le monde ne peut pas consommer ou vendre de façon totalement éthique. Il y a une réalité de marché et on est là pour la refléter et apporter des solutions. »
Sur Interfilière Paris, WSN Développement mettra en lumière le savoir-faire des fabricants qui utilisent, par exemple, des machines centenaires. En plus du forum inspirant de Jos Berry dédié aux tendances du marché, Interfilière lance un deuxième forum « Savoir-Faire », imaginé par Pascal Gautrand, expert en filières mode et textile chez Made in Town et initiateur du Collectif Tricolor. Il fera intervenir une compagnie de danse sur le forum pour apporter de nouvelles émotions plusieurs fois par jour sur le salon.
Le forum « Savoir - Faire » déclinera en trois volets une offre à la fois éthique et innovante : Natural Elegance présentera des matières éco-responsables ; Weaving Heritage mettra à l’honneur le tissage et le jacquard et The Art of Stretch arborera la partie des textiles techniques. Quant à la sélection des marques, elle est réalisée par la Fédération du Lin, partenaire officiel du forum.
« Ces deux forums reflètent assez bien l’atmosphère dans laquelle on se trouve. L’un et l’autre travaillent ensemble. »
Les détails, le collectif, le divertissement et les émotions seront au cœur des évènements WSN de janvier de façon à rendre l’expérience salon la plus agréable et douce possible. De fait, le service de restauration à table, lancé l’an dernier, sera reconduit dans cette nouvelle édition et une exposition de produits finis viendront ponctuer la visite.
« Chez WSN tout est possible »
« Avec WSN Développement, il y a une vraie compréhension du marché, énormément de dynamisme et des perspectives de croissance presque infinies. Le tout drivé par Frédéric Maus, DG de WSN Développement et PDG d’Eurovet. Le fait de créer ce grand ensemble décloisonne les secteurs et les unifie », précise Matthieu Pinet.