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Matthieu Pinet (SIL et IFL): "La lingerie va venir s'intégrer aux autres évènements leaders"

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Mode
Studio Miyagi/© Anna Breit

À en écouter les responsables de WSN, l’édition de janvier s’annonce très prometteuse. La mode se devant d’écrire une nouvelle histoire, plus consciente, elle crée l’unité en rassemblant les différents acteurs du secteur. En juillet dernier, le Salon International de la Lingerie (SIL) et Interfilière Paris (IFL) ont rejoint le groupe WSN Développement. Une force indiscutable pour l’organisateur de salons qui disposera, du 21 au 23 janvier 2023, de cinq évènements professionnels simultanés à la Porte de Versailles : Who’s Next, IMPACT, Bijorhca, le Salon International de la Lingerie (SIL) et Interfilière Paris (IFL). Cette offre unique au monde, accessible avec un seul et même badge, placera la mode au cœur du changement.

Portrait de Matthieu Pinet

« La lingerie devient un produit mode comme les autres. »

Matthieu Pinet, directeur du SIL et d’IFL, a expliqué à FashionUnited que si l’année dernière était une édition de transition, cette année c’est une nouvelle dynamique qui est à l’honneur : celle de l’action et du changement. « En effet, la lingerie va venir s’intégrer aux autres évènements en tant que produit mode comme les autres. »

Diplômé d’un master en management à l’Institut Français de la Mode (IFM), le directeur commençait sa carrière au salon du Prêt-à-Porter Paris, le plus grand salon dédié à la mode et à l’accessoire en France. Dans la continuité, il ouvrait son agence de communication (Icône Paris) et collaborait avec des marques de luxe telles que Chloé ou Nina Ricci, puis lançait deux sites webs de Discovery Commerce, l’équivalent des actuels market places. De fil en aiguilles, il rencontra les responsables d’Eurovet (organisateurs du SIL, d’IFL et de Curve, dédié à la lingerie aux Etats-Unis) pour créer l’espace Exposed en 2017, regroupant les marques les plus représentatives du secteur.

Love Stories

Que va-t’on voir sur le SIL ?

L’offre repose sur trois piliers : « Tout d’abord, les leaders du secteur de la lingerie comme Chantelle, Simone Pérèle ou Aubade reviennent tous depuis 2020. Reviennent aussi les marques ayant déjà participé sur plusieurs éditions comme Love Stories Intimates ou Else Lingerie et enfin les jeunes marques. L’idée est de répondre à tous les besoins du marché. » Sans compter que l’organisation simultanée de SIL, proposant des produits finis, et d’Interfilière Paris, axé sur les tissus et accessoires, offre un panel exclusif au monde, d’amont en aval.

« Nous allons exposer entre 40 et 50 typologies de produits. C’est ici qu’on donne le tempo du marché », poursuit Matthieu Pinet. « C’est également le redémarrage de la lingerie sexy, mais d’une autre manière. Pendant le Covid, les femmes portaient davantage de basics, mais maintenant elles retrouvent leur plein pouvoir de séduction et elles ont surtout envie de se faire plaisir. »

The UnderArgument

Côté innovation et durabilité, la lingerie sportive est en pleine croissance : « de nombreuses marques proposent maintenant de la lingerie confortable et sans couture et le shapewear se renforce. » La créativité sera au rendez-vous et rétro-alimentée par la participation d’une boutique vintage proposant des pièces de marques de luxe « comme ces ensembles à la fois délicats, extravagants et sexy des années 80 ».

Heist

Les nouveautés de prime abord

Dans le Hall 4, 400 marques et exposants sont attendus sur le SIL et IFL, «un chiffre supérieur à janvier 2020 pour le SIL», indique Matthieu Pinet. « Nous préparons plein de surprises et cette édition va être exceptionnelle ! ».

Au-delà d’une offre diversifiée et généreuse, l’organisation prépare un forum commun pour les deux salons ; des défilés à thèmes inclusifs organisés par ATO Agency ; « MPépite », un restaurant avec service à table ; un open bar ; une confiserie ou encore les soirées after works tant attendues.

www.saloninternationaldelalingerie.com

Crédits photos : courtoisie de SIL et IFL / Photo de couverture : Studio Miyagi, ©Anna Breit.

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