• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Métiers d’art : Barrie (Chanel) et Mackintosh signent une capsule entre cachemire et toile enduite

Métiers d’art : Barrie (Chanel) et Mackintosh signent une capsule entre cachemire et toile enduite

Mode
Barrie x Mackintosh Credits: Barrie
By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more

Barrie, marque spécialisée dans le cachemire qui fait partie de l'écosystème des métiers d'art de Chanel, et la marque Mackintosh, référence britannique connue pour ses manteaux imperméables, joignent leurs compétences pour une collaboration exclusive.

Un peu d’histoire : en octobre 2012, Chanel rachète la manufacture écossaise Barrie Knitwear, spécialisée dans la fabrication de maille en cachemire de haute qualité depuis 1903. Avant le rachat, Barrie travaillait déjà depuis de longues années avec Chanel et entretenait des « relations historiques » avec la marque de luxe, selon son président Bruno Pavlovsky (source Reuters).

Le but : inscrire Chanel dans une stratégie de consolidation de savoir-faire artisanaux et de métiers d’art, via notamment sa filiale/fondation Paraffection qui regroupe les maisons-ateliers d’art*.

Depuis Barrie continue de fournir des grandes marques (comme Hermès) et développe sa propre griffe, sous la direction artistique d’Augustin Dol-Maillot, qui dirige le studio parisien de Barrie, depuis 2018.

Né en 1989, ce collaborateur de Karl Lagerfeld et de Virginie Viard s’appuie sur, dixit le communiqué, « un processus créatif riche et novateur, puisant dans l’histoire de la mode des formes et des idées qui viennent se mixer aux codes de la maille ».

Barrie x Mackintosh Credits: Barrie

Barrie x Mackintosh ou l’héritage textile de l’Écosse

Preuve en est avec cette capsule réalisée en collaboration avec Mackintosh qui travaille le coton enduit depuis 1824. Ensemble, ils signent un vestiaire made in Scotland, unisexe court et précis.

« L'enjeu de cette collaboration entre Barrie et Mackintosh a été de créer des ponts visuels sans jamais forcer la fusion, explique Augustin Dol-Maillot dans le communiqué. Le 'Full Fashioning' de Barrie pour les coutures invisibles, le ‘Felling' de Mackintosh pour les ourlets : chaque geste sacré a été respecté. Chaque Maison conserve son identité, mais j'ai organisé des rencontres inattendues ».

Cette collection capsule est disponible dans les boutiques Barrie (notamment celle du 23 rue Cambon, Paris 1er), sur le site internet de la marque et dans une sélection de points de vente exclusifs.

*Au fil des années, Chanel a acquis ou travaille en partenariat avec : Barrie Knitwear (maille), Maison Lesage et Atelier Montex (broderies), Lemarié (plumasserie et fleurs), Massaro (chaussures), Maison Michel (chapeaux), Goossens (orfèvrerie/bijouterie), Lognon (plissés), Les Ateliers de Verneuil-en-Halatte (maroquinerie). Maison Sophie Hallette (dentelle, maison non intégrée), Desrues (boutons, boucles, bijoux, accessoires métalliques), Causse (gants), Maison Eres (lingerie), Ateliers Paloma (accessoires en cuir), Hurel (tissus et broderie, maison non intégrée).

Barrie Knitwear
Collaboration
Mackintosh