Milan Fashion Week : Gucci dévoile l'envers du décor

Milan - Des maquilleurs aux dernières retouches, des coiffeurs qui passent un dernier coup de brosse aux mannequins en peignoirs assis devant leurs miroirs. Pour sa collection femme automne-hiver 2020-2021, Gucci a présenté les coulisses de ses défilés.

Voir les images du défilés : Gucci automne-hiver 2020-21

« Que cette intelligence collective qui prend soin de la gestation devienne visible », a écrit le styliste maison, Alessandro Michele, dans la présentation de ce défilé qui a donné le coup d'envoi de la Fashion Week Milanaise.

Le designer star déambule lui aussi dans ce backstage pour une fois ouvert à tous, habituellement réservé aux happy fews.

« Ce n'est pas le show, c'est la réalité de notre travail. Qui semble comme ça un "Parc d'attraction Fashion" mais qui révèle ce rituel sacré auquel nous nous prêtons collectivement à chaque saison », a-t-il expliqué entre deux embrassades.

De l'autre côté du rideau, le décor du podium circulaire dévoile sur fond de Boléro de Ravel devant un public subjugué, d'autres coulisses, celles des mannequins qui s'habillent, assistées par les vraies équipes de Gucci, les assistants stylistes, les designers, les artisans.

Davide, Maurizio, Giulia, Giacomo et les autres, tous arborent une veste sur laquelle est brodé, en français, leur rôle « Façonnier des Rêves ». Les mannequins fin prêtes se positionnent devant le public, immobiles sur cette plate-forme qui tourne comme un carrousel hypnotique.

La collection est riche, chatoyante: des petits ensembles rétro au look marin aux robes à volants de tulle style cabaret. Des grands chapeaux Dafoirus, des couleurs vives, les années 70 toujours présentes avec des ensembles vestes-pantalons pattes d'eph (éléphant) devenus marque de fabrique de la maison florentine.

« Alessandro a toujours mis en avant son équipe, toujours été obsédé par le travail des autres, la communauté, l'extravagance et en même temps une tendresse immense », a confié à l'AFP l'actrice française Lou Doillon.

« Ce n'est jamais une seule personne qui fait quelque chose. Il a une telle passion pour les personnes qui l'entourent », a ajouté la comédienne dans les (vraies) coulisses du défilé où l'émotion des équipes était à son comble.

Un message vocal d'Alessandro Michele en guise d'invitation

Cette tendresse, les invités en avait été les destinataires recevant il y a quelques jours un amical message vocal sur whatsapp du styliste en personne. « Salut ! Comment vas-tu ? Je me disais, si tu n'es pas trop occupé mercredi prochain tu pourrais venir à mon défilé au Gucci Hub à Milan. Cela me ferait très plaisir, tiens moi au courant. Bisous ».

L'occasion aussi pour Gucci de tenir sa promesse : pas de cartons d'invitation papier cette saison.

Une décision logique pour la maison qui a annoncé prendre très au sérieux la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de la planète en revendiquant sa neutralité carbone en septembre dernier.

La journée s'est poursuivie avec Alberta Ferretti et sa mode sensuelle, forte, sophistiquée.

Les premiers rangs étaient occupés par les sœurs Ferragni, Valentina et Chiara, deux stars des réseaux sociaux et fans de la première heure de la maison milanaise.

Les looks flirtaient avec la virilité des blousons aviateurs ou les vestes sartoriales adoucies par les volutes des chemises à volants. Bottes et ceintures marquent les silhouettes de ces amazones citadines comme les aiment la styliste.

Les défilés devaient se poursuivre avec en soirée le minimalisme de Jil Sander et la présentation des nouvelles collaborations GENIUS de Moncler. La marque de doudoune devenue un must et une championne de la croissance à deux chiffres (+16 pour cent pour 2019) dévoilera la vision de stylistes et marques invités à réinterpréter les classiques de la maison franco-italienne.

Le plus attendu est JW Anderson, directeur artistique de la marque du même nom détenue par le français LVMH et de la maison espagnole Loewe.

Mais aussi Veronica Leoni et Sergio Zambon, Sandro Mandrino, Craig Green, 1017 Alyx 9SM, Fragment Hiroshi Fujiwara, Richard Quinn, Simone Rocha et Poldo Dog Couture. L'acteur américain Will Smith, fondateur de la ligne de vêtements Bel Air, est également annoncé au programme. (AFP)

Photo : Gucci - AH20-21

 

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