• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Mines Paris lance une chaire dédiée à la filière textile responsable

Mines Paris lance une chaire dédiée à la filière textile responsable

By Diane Vanderschelden

loading...

Scroll down to read more

Mode

Fibres du nouveau cuir circulaire "Genix Nappa" développé par Gen Phoenix et Dr. Martens. Crédits: Gen Phoenix.

L'École nationale supérieure des Mines de Paris (Mines Paris - PSL) a annoncé le 5 juillet la création d'une Chaire de Recherche et d'Enseignement Filière Textile Responsable. Initiée par Phu Tran Van, fondateur du fonds social B'Lao, cette chaire a pour ambition de fédérer les acteurs de la filière textile partageant les valeurs de responsabilité environnementale et sociétale.

Un enjeu majeur pour l'industrie textile

L'industrie textile française, qui représente 2 200 entreprises dont 80 % de PME et emploie plus de 62 000 personnes, est confrontée à un défi majeur : celui de la transition vers des pratiques plus durables. Face à une pollution croissante, la filière doit impérativement s'engager dans une démarche de responsabilité environnementale et sociétale.

Une chaire pour consolider les connaissances et inventer de nouveaux processus

C'est dans ce contexte que la Chaire Filière Textile Responsable a été créée. Son objectif principal est de consolider et d'élargir les connaissances scientifiques afin d'accompagner les entreprises du secteur dans leur repositionnement et leur réindustrialisation.

La chaire s'engage à mener des recherches de pointe sur les enjeux de la filière textile, en particulier dans les domaines de l'éco-conception, de la production durable et de la revalorisation des déchets. Mais aussi à développer des formations innovantes pour les futurs acteurs de la filière, en intégrant les enjeux de responsabilité environnementale et sociétale dès les cursus. Ainsi qu’à favoriser le transfert de connaissances entre les mondes académiques et professionnels, en organisant des conférences, des ateliers et des événements dédiés.

Un financement de 300 000 euros et des collaborations prometteuses

La Chaire Filière Textile Responsable est financée à hauteur de 300 000 euros par le fonds social B'Lao, un fonds engagé en matière de responsabilité sociale qui fait de "l'éducation à vie" l'une de ses priorités.

Le fonds social B'Lao et Mines Paris - PSL ont également mis en place un programme de mécénat qui permet aux entreprises partenaires de bénéficier des travaux de la chaire et de participer à son orientation.

Un pari pour l'avenir de la filière textile

La création de la Chaire Filière Textile Responsable est un signal fort de l'engagement de Mines Paris - PSL en faveur d'une industrie textile plus durable et plus responsable.

En fédérant les acteurs de la filière autour de valeurs communes et en favorisant l'innovation, la chaire a pour ambition de contribuer à la transformation profonde du secteur et à la construction d'un avenir plus durable pour la filière textile française.

Fashion Education
Mode durable