• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Mode et architecture : Kristin Brady à la Metropolitan Fashion Week

Mode et architecture : Kristin Brady à la Metropolitan Fashion Week

CONTENU PARTENAIRE
By Partner

loading...

Scroll down to read more

Mode

Image : Tour C de Shenzen / Création de Kristin Brady

Fin septembre, la 10e édition de la Metropolitan Fashion Week annuelle s'est déroulée à Los Angeles. Comme chaque année, le gala met l'accent sur la mode et la conception de costumes, montrant les créations des participants devant l'hôtel de ville de LA, une toile de fond particulièrement appropriée au thème du concours de cette année, "l’architecture à travers le monde".

Parmi les participants figurait Kristin Brady, qui a présenté un projet faisant référence à la Tour C de la ville de Shenzen, en Chine. Brady s'est inspirée non seulement de la tour elle-même, mais aussi de Zaha Hadid, l'architecte, designer et artiste anglo-irakienne responsable de sa conception. Zaha Hadid, reconnue comme figure majeure de l'architecture mondiale de la fin du XXe et du début du XXIe siècle, utilisait généralement des lignes et des formes douces dans ses créations, une approche visuelle à laquelle Brady s'est identifié.

Image : Tour C de Shenzen par l'architecte Zaha Hadid

Avant de faire son choix pour sa robe, Brady a étudié les travaux de Zaha Hadid. Dans le but de se lancer un défi, elle a étudié non seulement la tour elle-même, mais aussi la ville dans laquelle elle a été construite. Au cours de son processus, elle a découvert un autre élément qui a influencé sa vision du design : les lumières de la ville.

Penser comme un architecte

Brady a décomposé son processus de création en cinq étapes. À l'instar d'un architecte qui choisit les matériaux d'un bâtiment, elle a commencé par chercher des tissus en se rendant chez Prime Fabric - un magasin de tissus situé dans le quartier de la mode du centre-ville de Los Angeles et proposant des matériaux innovants, où de nombreux créateurs locaux viennent s’approvisionner en tissus inhabituels et uniques.

Image : Kristin Brady / KTG Fashion House

Tout au long du processus, Brady a suivi l'idée de créer un bâtiment, et non une robe, ce qui l'a fait sortir de sa zone de confort en tant que designer. Elle a dû trouver des solutions créatives et réfléchir stratégiquement à la manière d'inclure les lumières LED qui représentent les fenêtres des tours. Les lumières pouvaient être allumées et éteintes grâce à un dispositif caché dans les poches de la robe. En combinaison avec les couleurs violettes, brunes et dorées du tissu, la structure représentait l'apparence nocturne du bâtiment. Les lignes arquées de la robe reflétaient une fois de plus la préférence de Hadid pour les courbes, mises en valeur par le doux flou du tissu organza. "Ce défi, qui consistait à penser comme un architecte pour concevoir une pièce de mode m'a beaucoup fait grandir", a déclaré Brady quelques jours après le défilé.

Image: Kristin Brady/ KTG Fashion House
Image : Kristin Brady / KTG Fashion House

Pour compléter le design de manière réaliste, Brady a dessiné une ville entière, placée à la base de la robe, ainsi qu'un chapeau comprenant un toit et une piscine issus de sa propre imagination. La robe a été portée par son amie, un mannequin drag-queen connu sous le nom de Shanita Blunt.

Image : Kristin Brady / KTG Fashion House
Promotion
Pour plus d'informations à propos de KTG FASHION HOUSE rendez-vous sur la page dédiée
KTG Fashion House