Napapijri lance une veste recyclable à l’infini

Engagée depuis longtemps dans la protection de la nature, la marque premium d’outdoor Napapijri du groupe VF lance Infinity la première veste 100 pour cent recyclable. Si l’adn de la marque née en 1987 est d’abord technique en accompagnant des expéditions menées dans des conditions extrêmes, la marque s’est depuis repositionnée sur deux segments : la partie casual qui représente le gros des ventes, et le pôle authentique, plus technique, très outdoor, constitué de vêtements de ski et de montagne en hiver. Ce territoire notamment incarne l’esprit de la marque qui élabore des solutions pour une mode circulaire. La singularité de Napapijri réside d’ailleurs dans le traitement des matières, toujours réalisé en Italie. C’est ce qui la distingue d’autres griffes positionnées sur le même créneau, comme Tommy Hilfiger ou Ralph Lauren.

Infinity incarne l’économie circulaire chez Napapijri

Infinity est le fruit de trois ans de recherche. Ce produit innovant est conçu à partir de matériaux recyclables et selon un modèle d’économie circulaire, afin de minimiser l’impact de la mode sur l’environnement. Il est fabriqué à partir d’une matière unique : les rembourrages et finitions sont en nylon 6 et le tissu extérieur est créé à partir de nylon régénéré Econyl, une fibre de nylon innovante fabriquée à partir de plastique recyclé et de filets de pêche abandonnés et polluants la faune sous-marine. Elle a été inventée par Aquafil, groupe italien producteur de polyamide. Le résultat est un nylon très performant. Le fait d’utiliser une seule matière permet de faciliter le processus de recyclage – la veste peut être directement recyclée ainsi – les fibres sont recyclées et réutilisées sans pour autant perdre aucune de leurs valeurs et de leurs qualités d’origine. Ainsi, le nylon régénéré Econyl peut être recyclé encore et encore. Napapijri a donc mis en place un cercle vertueux où la veste peut être recyclée et repensée à l’infini.

Pour fermer la boucle et rendre l’innovation réellement circulaire, Napapijri a développé un programme digital via lequel la veste peut être retournée en magasin et recyclée. Au moment de l’achat de la veste, les clients seront invités à enregistrer en ligne leur veste via un identifiant unique. Pour encourager une consommation responsable, les clients ne pourront ramener la veste uniquement au bout de deux ans après l’achat. La veste Infinity sera ensuite recyclée en nouveaux fils pour créer de nouveaux produits. En ramenant la veste, les clients recevront un bon d’achat de 100€ à utiliser sur napapijri.com pour l’achat de leur prochain produit Infinity.

Un programme digital pensé spécialement pour ce produit

« Napapijri est la première marque à mettre en place un système où les vestes sont récupérées pour être recyclées en nouveaux matériaux Econyl grâce à notre « Regeneration System » selon Giulio Bonazzi, Pdg d’Aquafil . « Ainsi lorsque la veste atteint la fin de sa vie, ce n’est que le début. C’est une vraie première. »

Disponible en bleu et noir pour les hommes et en blanc, bleu, noir et violet pour les femmes, Infinity sera vendue à partir du 21 octobre 2019 dans les magasins Napapijri sélectionnés et sur napapijri.com. Napapijri est distribuée dans plus de 40 pays à travers 150 boutiques à l’enseigne et dans plus de 2200 multimarques.

photo : Napapijri veste Infinity

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS