Neonyt: le commerce, l’industrie et la politique poussent au changement
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La Berlin Fashion Week a eu pour sujet phare la durabilité. Au salon Neonyt, plateforme globale pour la mode, le développement durable et l’innovation, les représentants du négoce, de l'industrie et de la politique ont continué à encourager le changement dans le monde de la mode. Le Neonyt, qui s’est tenu du 2 au 4 juillet 2019 à la Kraftwerk Berlin avec 170 exposants originaires de 20 pays, a souligné son statut de première plateforme internationale dédiée à la mode durable, à son développement progressif et aux innovations technologiques.
«Dix ans après la création du Greenshowroom, prédécesseur du Neonyt, la branche est sur le point de faire une percée et les changements se concrétisent. À Berlin, au fil des ans, nous avons fait passer la mode durable dans les mœurs et, avec le Neonyt, elle est devenue un sujet qui fait briller la Berlin Fashion Week à l’échelle mondiale en tant que plateforme avant-gardiste en matière de durabilité», a expliqué Olaf Schmidt, Vice President Textiles & Textile Technologies de Messe Frankfurt.
Pour l’édition de cet été, le Neonyt a pu faire venir les principaux acteurs de la mode de demain. Des représentants du négoce, de l’industrie et de la politique ont intensifié les échanges et ont discuté de solutions pour plus de durabilité dans le monde de la mode. « L’impulsion de fait sentir. Si le négoce et les marques unissent leurs forces, nous réussirons à placer la mode durable sur le marché de masse », a déclaré Dr Daniel Terberger, directeur général de Katag AG. De même, Axel Kressmann, propriétaire de la maison de mode Kressmann à Hildesheim, s'est montré très satisfait du Neonyt et des marques qui y ont participé : « Les marques durables ont énormément évolué dans leur approche de la mode. Nous allons intégrer de plus en plus de collections durables dans notre assortiment et nous avons trouvé ici ce que nous recherchions. »
Intérêt grandissant du négoce conventionnel
En organisant de multiples actions, Neonyt a notamment réussi à éveiller l’intérêt des commerçants conventionnels et à susciter leur enthousiasme pour la mode durable. Le grand magasin Gerber, établi à Stuttgart, a organisé un évènement intitulé « Econic Goods of Gerber », misant ainsi sur la transparence et la durabilité dans le commerce de détail. Parallèlement, de nombreux orateurs éminents ont tenu des conférences et des panels pour encourager le transfert des connaissances portant sur le commerce de détail, la numérisation, le denim et les économies de ressources.
170 marques internationales ont présenté leurs nouveautés pour la collection printemps été 2020 et ont fait impression en s’engageant vers un avenir durable. « Le Neonyt est le fer de lance de la branche », a raconté Heiko Wunder, Managing Partner de Wunderwerk. « Le changement se fait sentir dès maintenant. Nous remarquons que le négoce s’intéresse vivement à nos thèmes. De nombreux clients, pour la plupart issus du commerce conventionnel, étaient présents, notamment de célèbres acteurs du monde de la mode. Cela nous a permis d’acquérir de nouvelles maisons de mode comme clients. »
Des organisations internationales et des représentants politiques ont, eux aussi, encouragé la démarche des créateurs de mode présents au salon. Le Bureau des Nations Unies pour les partenariats était représenté par le biais de la Conscious Fashion Campaign et a révélé l’agenda de durabilité des Nations Unies (« Sustainable Development Goals »). Le ministre fédéral pour le développement et la coopération économiques était présent sur les lieux avec son propre stand et a présenté le nouveau sceau de durabilité, le bouton vert. Dr Gerd Müller, ministre fédéral pour le développement et la coopération économiques, s’est fait une impression des marques tendance en faisant le tour du salon. « Le Neonyt va de l'avant depuis dix ans et prouve que l’équité, c'est chic ! Celui qui souhaite acheter un article de mode produit de manière écologique, dans le respect de l’être humain, pourra bientôt se fier au bouton vert. Celui-ci permettra de distinguer les articles de mode durables » a précisé Müller pendant le salon.
Lancement du Neonyt : la fashion week présente des looks décontractés avec beaucoup de denim
Denim bleu, blanc ou noir combiné à du cuir, de la soie, des patchworks ou des tenues superposées : le défilé de mode Neonyt, présenté dans le cadre de la MBFW à la Kraftwerk Berlin, a mis en scène des vêtements en denim durables dans des looks associant plusieurs marques – looks bohémien, cowboy, motard et skate en passant par des looks streetwear, élégant, folklorique et même sportif et techno. Les looks signés Claudia Hofmann ont fait référence aux années 70 et 90. L’Editorial Fashion Show a présenté près de 80 marques nationales et internationales de mode durable. Dr. Hauschka, Lenzing et OEKO-TEX ont animé le show qui, par ailleurs, a été supporté par le Fonds européen de développement régional.
Le prochain salon Neonyt aura lieu du 14 au 16 janvier 2020.
Communiqués de presse et images :
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