Niger accueille la 7ème édition du FIMA
loading...
Le président-fondateur du Fima, le styliste nigérien Alphadi, a déclaré que cette édition serait "économique". "Nous nous battons pour que la mode puisse créer des emplois", a-t-il souligné. La première pierre de l'Ecole supérieure de la mode et des arts de Niamey doit être posée durant le Fima, s'est-il réjoui.
Outre l'habituel défilé de créateurs de mode africains et internationaux, la 7e édition du festival accueillera pour la première fois un salon de la haute couture et du prêt-à-porter africain. La manifestation sera aussi marquée par le concours "L'Afrique est à la mode" qui permettra de distinguer les meilleurs jeunes stylistes du continent, parmi dix candidats. La Mozambicaine Sandra Muendane Cardoso avait été désignée meilleur jeune styliste africain lors de l'édition 2007.
Initié en 1998, le FIMA , dont la devise est « culture, paix et développement », a été précédé d’un défilé itinérant qui a sillonné certaines capitales africaines pour déceler de nouveaux talents dans le domaine de la mode, de la création et de la musique. La première édition du FIMA a réuni sept chefs d’Etat et plus de 4000 participants.
Photo: l'affiche du FIMA 2003