Non au Black Friday : Veja inaugure deux jours gratuits dédiés à la réparation
loading...
La marque de chaussures Veja, réputée pour ses modèles conçus à partir de matériaux recyclés, ne participera pas au Black Friday. Pour « dé-célébrer » la journée de soldes, elle ouvre les portes de son siège parisien pour un « Repair Friday » les 29 et 30 novembre.
« Le Black Friday est presque là. 24 heures de folles promotions sur tout et n'importe quoi. La ruée ultime. Et puis, plus rien », dénonce sur ses réseaux sociaux Veja, qui boycotte l’événement depuis 2017. À l’inverse, la marque lance une opération consacrée à la réparation. Elle s’inscrit dans la continuité des engagements de la marque, qui a réparé 35 000 paires depuis 2020, par le biais de dix ateliers.
L’événement est entièrement gratuit, ouvert à la réservation. Il se déroulera les 29 et 30 novembre au 146 Rue du Faubourg Poissonnière, dans le 10ème arrondissement de Paris.
Les consommateurs sont invités à s'y rendre, munis de leurs chaussures, vêtements mais aussi meubles, ordinateurs et téléphones qui auraient besoin d’être remis à neuf. Pour l’occasion, Veja s’est associée à des marques, ONG et cordonniers afin de proposer un service qui dépasse le secteur de la chaussure.
Parmi les services proposés, Veja procédera aux nettoyages de baskets et chaussures. La marque offrira également des petites réparations sur cuir. Les participants pourront également se tourner vers Anti_Fashion Project, qui sera chargé de réparer les vêtements et de recycler les textiles en petits accessoires. À la ville à la montagne, l’un des nombreux autres partenaires de l'événement, apportera son expertise en matière de chaussures techniques. Des initiations à l’entretien de baskets seront animées par Veja et Quelaquali, personnalité connue des réseaux sociaux qui donne une nouvelle vie aux chaussures en mauvais état.
Cet article a été corrigé. 2 800 personnes ne sont pas attendues, comme annoncé précédemment.