Off-White : quel avenir pour la griffe de Virgil Abloh ?

Virgil Abloh était introuvable après la présentation du défilé de Off-White lors de la Fashion Week de Paris, bien que cela n'ait en aucun cas dissuadé les inconditionnels de rester.

Virgil Abloh, actuellement en repos sur ordre du médecin a livré une collection printemps-été 2020 aux accents cosmiques. Une thématique annoncée dès le début du show avec la voix de Mae Jemison, la première femme noire à voyager dans l'espace.

Pour les fans de streetwear, les pièces du genre seront rapidement reconnaissables en boutique ou sur l’e-shop, mais l'attention se porte ailleurs : en ouverture du show, une jolie robe chemise faisait un clin d'œil au minimalisme des années 90. Une robe parachute et liseré de cuir blanc embrassait par ailleur l'approche conceptuelle de Virgil Abloh.

Beaucoup s'interrogent sur l'absence de Virgil Abloh

L'absence de Virgil Abloh était bien sûr sur toutes les lèvres. Beaucoup réfléchissent à l'avenir de Off-White, à quoi pourrait ressembler le label sans sa star ? Mais l'absence du designer mise de côté, la question reste entière : quel est l'avenir de Off-White ?

Dans un groupe Facebook baptisé High Fashion Talks, le sentiment semble clair. Selon l’un des membres : « ils peuvent vraiment profiter de cette absence pour « rafraîchir » les collections, qui semblent parfois redondantes. » Tandis qu’un autre déclare : « imaginez un produit Off-White pour le grand public, ça bouleverserait le marché milieu de gamme, je pense qu’ils rafleraient la mise. »

Off-White : quel avenir pour la griffe de Virgil Abloh ?

L'attrait de Off-White diminue

Les données de Edited, une société d’analyses de vente au détail, publiées cette semaine dans Business of Fashion, révèlent que « la demande de produits Off-White diminue chez les détaillants américains. Le nombre de produits épuisés sur Farfetch est en baisse de 50 pour cent sur un an. En juillet, 40 pour cent des produits de la marque ont été soldés, contre 30 pour cent au cours de la même période de l'exercice précédent. Concernant l’impact média de la marque sur les réseaux sociaux, celle-ci a diminué de 38 pour cent par rapport à la même période de l'année précédente, selon Tribe Dynamics. »

Plus tôt ce mois-ci, Virgil Abloh a confié au Vogue américain qu'il se sentait « fatigué » et avait décidé de consulter un médecin. « En fin de compte, tout va bien », a déclaré Abloh. « Mais le docteur ma dit "la pression que vous imposez à votre corps, tous ces vols et projets différents, n'est pas bon pour votre santé" », a confié le créateur à Vogue.

Peut-être que cette pause, loin de la frénésie des catwalks, inspirera au designer une stratégie pour l'avenir de Off-White.

Cet article a été écrit pour FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Julia Garel.

Photo : Catwalkpictures Off-White PE20

 

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