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Off-White rend hommage à Virgil Abloh et se tourne vers l'avenir

By Maxime Der Nahabédian

1 mars 2022

Mode

Bella Hadid défile pour Off-White automne-hiver 2022, crédit image : JULIEN DE ROSA / AFP

Off-White a ouvert la semaine de la mode parisienne ce 28 février avec un défilé en hommage à Virgil Abloh, son créateur emblématique disparu en novembre dernier.

Intitulée « Spaceship Earth », la collection avait été annoncée sur les réseaux sociaux de la marque comme une « expérience imaginaire ». À cette occasion, Off-White avait fait ses débuts sur TikTok par le biais d’une série de vidéos teaser. Ce 28 février à 20 heures, la marque diffusait en direct son défilé sur le réseaux social chinois par le biais d’un live multi-caméra, permettant aux utilisateurs de choisir leurs angles de vue, et ainsi « s’asseoir » au premier rang, se glisser en coulisses ou encore suivre un DJ set de Zack Bia à quelques minutes du défilé.

Après les hommages rendus par Louis Vuitton successivement à Miami et à Paris, le défilé Off-White était une célébration assumée du génie de son fondateur. Dans une scénographie quasi céleste autour d’un gigantesque chandelier, ce sont les dernières silhouettes créées par le designer qui défilent. Une dernière collection, complétée par ses équipes, portée par le message « Question Everything » et par une bande son introduite par la voix de Pharrell Williams.

L’héritage de Virgil Abloh

Présentée en deux temps - d’abord le prêt-à-porter puis une successions de silhouettes « couture » - la collection laisse place à la célébration du talent de Virgil Abloh, qui avait su créer la rencontre entre le streetwear et le prêt-à-porter de luxe. Le casting était à la hauteur de l’hommage, réunissant sur le même podium Serena Williams, Honey Dijon, Naomi Campbell, Cindy Crawford ou Gigi et Bella Hadid.

Si la disparition de Virgil Abloh a laissé un grand vide, cette collection aura eu pour vocation de transmettre un message fort : l’héritage du designer n’est pas perdu et son histoire va continuer de s’écrire. LVMH, actionnaire majoritaire d’Off-White et New Guards Group entendent poursuivre l’évolution de la marque à l’international, même si à ce jour aucune annonce n’a été faite au sujet d’une succession à sa direction créative.