Olivia Perrée : une collection porteuse d’espoir au défilé créateur de Lisaa Mode Paris
loading...
L’école de mode Lisaa Mode Paris (Institut Supérieur des Arts Appliqués) a organisé le défilé de ses étudiants de troisième année, parmi lesquels figuraient Olivia Perrée, qui opte pour une approche originale de la mode de demain.
19 étudiants, 6 total looks chacun et une multitude de thèmes explorés à l’occasion du défilé de Lisaa Mode Paris, organisé en plein cœur de la Fashion Week Paris Hommes juin 2022, à la mairie du cinquième arrondissement, place du Panthéon. Parmi les thématiques, on retrouve des influences urbaines, le recycling, l’ethnique, des références historiques, des looks festifs… Tous les étudiants ont eu à cœur de développer des sujets de société mais la collection qui a tranché avec l’humeur de mode ambiante est celle qui a ouvert le show :« Apparitions », d'Olivia Perrée. Et ce pour deux raisons.
D’une part parce qu’avec ses robes longues fluides, telles une seconde peau, et son goût pour les volumes et les volants extravagants, elle a tracé les contours de sa « ligne » esthétique. Or, si on s’en tient à ce que disaient feu Pierre Cardin et Yves Saint Laurent, la mode est avant tout une histoire de construction, de volumes… C’est la silhouette qui définit une époque et traduit un style. La suite – les couleurs, les imprimés... – viendrait enjoliver cette ligne.
D’autre part, parce que c’est l’une des rares de sa génération à ne pas manifester, à travers ses vêtements, son angoisse face à l’urgence climatique (ce qui ne veut pas dire qu’elle n’en est pas consciente). « Je ne souhaitais pas traiter d’un sujet négatif ou pessimiste, nous confie Olivia Perrée au sortir du défilé de Lisaa Mode Paris. Je voulais faire quelque chose de joyeux coloré, une collection pleine d’espoir ». Cet espoir, elle le place dans des « entités supérieures qui redonneraient de la valeur à certaines choses devenues ordinaires ». Autrement dit, des êtres venus d’ailleurs (comme d’une autre planète) qui changeraient radicalement la donne et ouvriraient une nouvelle page de l’histoire de l’humanité… et de la mode, of course.