• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Pantone : Cloud Dancer est la couleur de l'année 2026

Pantone : Cloud Dancer est la couleur de l'année 2026

Pour 2026, Pantone a choisi la couleur « Cloud Dancer », un blanc lumineux et aérien qui inspire le calme et la clarté. Elle ouvre un espace pour de nouvelles idées et stimule la créativité. Dans une époque marquée par de nombreux changements, cette teinte agit comme une pause délibérée.
Mode
Pantone « Cloud Dancer » Crédits : Pantone
By Jule Scott

loading...

Automated translation

Lire l'original de ou en es it ja nl pl tr
Scroll down to read more

En 2026, l'industrie de la mode flottera sur un nuage. C'est du moins ce que prédit ce jeudi l'institut de la couleur Pantone, qui a couronné « Cloud Dancer » couleur de l'année à venir.

Il s'agit d'un blanc lumineux et aérien qui, par sa simplicité, évoque le calme, la clarté et laisse place à de nouvelles idées. Dans une époque marquée par de nombreux changements et une surstimulation constante, cette teinte agit comme une pause délibérée. Avec Cloud Dancer, Pantone succède à la teinte chaude et brune Mocha Mousse, qui reflétait en 2024 un désir de confort.

Laurie Pressman, vice-présidente du Pantone Color Institute, décrit Cloud Dancer comme une « toile vierge », une teinte qui abandonne l'ancien pour faire place à de nouveaux concepts. « Un blanc aérien qui ouvre un espace à la créativité, laisse libre cours à l'imagination et fait naître de nouvelles perspectives ainsi que des idées audacieuses », explique-t-elle.

Givenchy PE26 Crédits : ©Launchmetrics/spotlight
Dior PE26 Crédits : ©Launchmetrics/spotlight

Cette teinte de blanc discrète mise délibérément sur la sobriété, créant un espace propice à la concentration et à la sérénité. Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute, souligne : « En période de changement, Cloud Dancer aide à rester concentré. C'est une affirmation consciente de la simplification, qui libère des distractions extérieures et permet ainsi d'atteindre la clarté. »

Visuellement, Cloud Dancer déploie ses effets à plusieurs niveaux. La couleur, référencée sous le code « Pantone 11-4201 », est un élément central du spectre chromatique. Elle structure, sublime les autres couleurs et permet des combinaisons harmonieuses ou des contrastes ciblés. Dans un monde où la couleur est de plus en plus l'expression de l'identité personnelle, Cloud Dancer s'adapte, apporte de la légèreté et fonctionne aussi bien seule qu'associée à d'autres teintes.

Zimmermann PE26 Crédits : ©Launchmetrics/spotlight
Isabel Marant PE26 Crédits : ©Launchmetrics/spotlight

Une couleur tendance au potentiel surprenant ?

Si le besoin de calme et de répit face à la surstimulation ambiante représente un changement bienvenu pour beaucoup, la luminosité de Cloud Dancer pourrait en surprendre certains. Avant l'annonce officielle, les visiteurs du site web du Pantone Color Institute avaient la possibilité de soumettre leur pronostic pour la couleur de l'année. La majorité, soit environ 32 %, a choisi le vert, une couleur que l'institut a décrite comme la teinte des « forêts profondes et des vastes prairies ».

La nature ne semble pas seulement avoir inspiré le public, elle a également été un facteur décisif dans de nombreuses tendances prévues pour l'année à venir. Dès 2023, l'agence de tendances WGSN et les experts en couleurs de Coloro prédisaient que le « Transformative Teal » jouerait un rôle central en 2026. Cette nuance de bleu-vert symbolise la responsabilité écologique, le calme et la transformation, tout en reflétant la diversité de la nature.

Cependant, l'influence de la nature va bien au-delà du choix des couleurs. Les prévisionnistes de tendances de WGSN, Première Vision et Future Snoops, ainsi que des experts comme Lidewij Edelkoort et Jan Agelink, anticipent pour 2026 une évolution vers des matières et des silhouettes inspirées du monde naturel. Les tissus biosourcés à base d'algues, de champignons ou de cellulose gagnent en importance, aux côtés des fibres de laine classiques comme l'alpaga et le mohair. Ces matières répondent à un désir de vêtements durables et régénératifs, offrant protection, confort et une connexion sensorielle avec la nature.

Depuis 2000, Pantone dévoile chaque année la couleur de l'année, une sélection basée sur des recherches approfondies des tendances et des influences sociétales, économiques, politiques et culturelles. Parmi les couleurs précédentes figurent Mocha Mousse (2025), Peach Fuzz (2024), Viva Magenta (2023), Very Peri (2022), Ultimate Gray et Illuminating (2021), ainsi que Classic Blue (2020).

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.

2026
Couleurs
Pantone
Tendances
tendances couleurs