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Paraboot se lance dans l’univers des sneakers 

By Sharon Camara

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Paraboot modèle Super Nova Allure noir/ Courtesy of Paraboot

Marque française centenaire, Paraboot élargit son offre cette année en lançant une collection de sneakers. Si la marque propose quelques modèles plus sportswear depuis plusieurs années, cette nouvelle ligne est en totale rupture avec ce qu’elle a pu proposer dans le passé et se rapproche de ce que propose des marques telles que New Balance et Adidas. « Auparavant, nous avions pris l’habitude de réadapter nos modèles classiques en s’inspirant de l’univers des sneakers. Cette fois-ci, nous avons voulu proposer un produit plus moderne, qui correspond plus à la tendance actuelle », explique à FashionUnited Pierre Colin, directeur marketing de Paraboot.

Une ligne avec laquelle la marque ambitionne de toucher un public plus jeune et ainsi élargir sa cible. « Ces cinq dernières années, nous avons fortement rajeuni notre clientèle. Notre cible classique, ce sont les 40-60 ans mais actuellement, nous touchons aussi les 25-30 ans. Ce jeune public est intéressé par les modèles iconiques de la marque qui existent depuis plus de soixante ans, mais c’est vrai que ces jeunes portent surtout des baskets, des Nike, des Stan Smith. Nous avons voulu leur proposer des modèles qui leur correspondent tout en gardant les codes de fabrication de Paraboot », analyse le directeur marketing.

Modèle Paraboot Supernova Allure noir/ Courtesy of Paraboot

Une marque centenaire qui se rajeunit

En 2019, Paraboot nomme Eric Forestier en tant que directeur général. La marque appartenant à la famille Richard veut, avec cette nouvelle nomination, toucher un public plus large et surtout plus jeune. « C'est vrai que l’arrivée d’Eric nous a boostés et nous a poussés à nous orienter dans une nouvelle démarche », observe Pierre Collin.

Paraboot qui a connu son heure de gloire dans les années 90 auprès des étudiants principalement, a su grandir avec son public de l’époque qui a aujourd’hui la cinquantaine. En plus de cette clientèle fidèle, qui reste le cœur de cible, la marque mise aussi sur la jeune génération « Plus attirée par le sportswear et les sneakers ».

Paraboot Cosmos/ Courtesy of Paraboot
Paraboot Cosmos/ Courtesy of Paraboot

Fondée en 1908, Paraboot comptabilise 28 boutiques en France, deux en Belgique, six au Japon et une en Corée du Sud. La marque a annoncé un chiffre d’affaires de 22 millions en 2022, dont 53 pour cent à l’international et 47 pour cent en France. « Il y a dix ans, nous faisions 20 pour cent à l’international et cette part a progressé continuellement grâce notamment au succès rencontré dans des pays comme le Japon, l’Italie, l’Angleterre et la Corée du Sud. Nous avons aussi de plus en plus de contacts aux États-Unis, ce qui nous permet d’ancrer l’image de Paraboot et de faire des collaborations avec des marques locales ». Actuellement, la vente en ligne représente environ six pour cent du chiffre d’affaires de la marque.

La collection sneakers de Paraboot est prévue pour la fin du mois de février. Les prix seront compris entre 285 et 295 euros.

Paraboot