• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Paris Fashion Week : les institutions étrangères présentent leurs créateurs prometteurs

Paris Fashion Week : les institutions étrangères présentent leurs créateurs prometteurs

By Julia Garel

4 mars 2021

Mode

Au-delà des poids lourds de l’industrie et des noms connus du secteur, la Fashion Week parisienne est aussi l’occasion de mettre en lumière la création internationale à travers la présence des institutions de mode étrangères.

On note ainsi au programme de la section « events », sur la plateforme digitale tenue par la FHCM : la HKFG et la FFF (Fashion Farm Foundation) pour Hong Kong, l’Argentina Fashion Week avec la mise en lumière de deux créateurs (Jorge Rey et Gustavo Pucheta) et le duo Portugal Fashion et ModaLisboa, déjà présent à Londres avec Marques Almeida ainsi qu’avec plusieurs créateurs à Milan.

Image : Ricardo Andrez

La dynamique mode portugaise à Paris Fashion Week

Comme le faisait remarquer FashionUnited en 2019, au Portugal le secteur de l’habillement est redevenu un pilier dynamique de l’économie lusitanienne. La scène portugaise est en effet riche en marques pointues, les labels soutenus par Portugal Fashion et ModaLisboa le démontrent.

Image ; Maria Carlos Baptista

Pour l’automne-hiver 21, les deux institutions présentent ensemble trois créateurs prometteurs : Constanca Entrudo, une créatrice à garder à l’œil selon l’édition italienne de Vogue et qui propose notamment ses collections avant-gardistes via son propre e-shop ; Maria Carlos Baptista, lauréate de la dernière édition du concours Bloom de Portugal Fashion ; et Ricardo Andrés dont les créations sont-elles aussi disponibles sur un e-shop en propre.

Image : Constanca Entrudo

En marge de la plateforme de la FHCM, le showroom The Selects présente les collections pour femmes de neuf marques coréennes : C-zanne, EENK, eyeye, Hankim, Neul, The studio K, Verso, Wnderkammer et Youser, finaliste du Woolmark Prize en 2019. Pour l’occasion, l’organisme a mis en place une plateforme digitale accessible sur invitation jusqu’au 12 mars. The Selects est à la fois une plateforme de promotion, un showroom créatif et une agence événementielle, un médiateur utile pour se tenir au courant des marques émergentes coréennes.

Crédits : Maria Carlos Baptista, Constança Entrudo, Ricardo Andrez fw21.
Image principale : Wnderkammer, Eenk, Hankim.