Paris Fashion Week, Ziggy Chen : quand la Chine file du bon lin made in France
loading...
Et si l’avenir de la mode chinoise poussait dans nos champs ? À contre-courant d’un système de la mode saturé, le créateur chinois Ziggy Chen propose des vêtements réalisés à partir de fibres essentiellement issues du végétal, comme le lin ou le chanvre qu’il source dans le nord de la France. Cocorico.
La Fashion Week Paris juin 2025 a réuni près de 70 maisons autour de 40 défilés, 30 présentations, sans compter toutes les marques, venues des quatre coins du monde, qui exposaient dans les salons et les showrooms. Le tout par une chaleur caniculaire.
De quoi s’interroger sur l’effective prise de conscience des enjeux écologiques de ce système de la mode qui abreuve le marché, sans vraiment tenir compte de ses besoins aux vues des stocks de vêtements qui s’amoncellent dans les boutiques à l’heure des soldes.
Ziggy Chen source son lin et son chanvre en France
« Pritrike, la collection printemps-été 2026 de Ziggy Chen qui a défilé dans le cadre de Paris Fashion Week, naît de la fusion des mots Primai (primordial) et Strike (frappe). Elle incarne la puissance originelle de la nature, celle qui a donné naissance au monde dans lequel nous vivons », précise le communiqué.
Né à Shanghai, Ziggy Chen lance sa marque éponyme en 2012, après une carrière comme professeur en design textile. Cette spécialisation, doublée d’une conscience green, se traduit par une sélection de matières issues des végétaux.
Les tissus qui composent son vestiaire sont majoritairement fabriqués à base de lin et de chanvre, cultivés et récoltés dans le nord de la France. La filature est effectuée au Japon et en Chine, sauf les voiles de lin, tissés très fins, qui sont travaillés en Italie.
Ces fibres sont difficiles à tisser à cause de leur texture irrégulière, qui provoque de la friction et qui peuvent (pour le chanvre) casser les aiguilles des machines à tisser, mais cette complexité technique est connue et maîtrisée par leurs partenaires, comme l’explique Hiroki Osuka, responsable textile de la marque Ziggy Chen, au micro de FashionUnited.
L’autre fibre privilégiée par la griffe est la ramie, issue de la plante Boehmeria nivea, un arbuste de la famille des orties (sans piquants), principalement cultivé en Chine, en Indonésie, en Corée et en Thaïlande.
Enfin, moins vertueux, Ziggy Chen utilise du coton traditionnel, pur ou mélangé avec de la soie. « Nous essayons toujours d’utiliser le coton biologique ou régénératif, mais parfois, pour le résultat que nous recherchons, il n’y a pas trop de choix », indique Hiroki Osuka.
Quand la Chine nous montre la voie pour une mode durable qui se patine avec le temps
Les techniques utilisées pour teindre ces fils sont : la sur-teinture après tissage – le tissu est teint à nouveau dans un bain pour ajouter de la profondeur à la couleur - ; la teinture au charbon – pigment naturel, combiné à de l'eau et une colle chimique pour fixer la couleur ; et la teinture mixte – combinaison d’agents naturels et chimiques.
« La teinture naturelle produit des effets uniques comme le fading – changement progressif de la couleur d’un tissu en fonction du temps d’usage ou de l’exposition à la lumière, mais certains clients n’apprécient pas les changements dans le temps », commente le designer textile. De fait, la marque cherche un équilibre entre esthétique, durabilité et stabilité des couleurs.
La gamme de tons est donc inspirée par le monde naturel et la patine du temps qui passe, altère et transforme : pierres érodées, bois laqué écaillé, papiers peints fanés, béton battu par les intempéries, métaux usés.
Ainsi, la nature habitée est l'essence visuelle et tactile de l'été 2026. Avec des ambassadeurs comme Ziggy Chen, la Chine, si décriée par les élites dès qu'on parle de mode, pourrait bien avoir avoir une longueur d'avance sur la mode occidentale.
- Le créateur chinois Ziggy Chen utilise des fibres végétales comme le lin et le chanvre, sourcés en France, pour sa collection printemps-été 2026, "Pritrike".
- Ziggy Chen, basé à Shanghai, privilégie des matières naturelles et des techniques de teinture respectueuses de l'environnement, tout en recherchant un équilibre entre esthétique, durabilité et stabilité des couleurs.
- La collection s'inspire de la nature et de la patine du temps, avec une gamme de tons évoquant les pierres érodées et les métaux usés, suggérant que la Chine pourrait être à l'avant-garde d'une mode plus durable.