Paris a soutenu le lancement de "Paris Good Fashion", association dont l'objectif est d’ouvrir une réflexion partenariale en faveur de la transformation des modes de production et de consommation vestimentaires. Vers une nouvelle mode éthique parisienne ? L'ambition est en tous cas de "créer et animer une communauté ouverte qui réunit professionnels du secteur, grandes marques, entrepreneurs, designers, experts, citoyens pour agir concrètement en faveur d'une mode plus responsable".

Paris Good Fashion s'est donné une date phare pour faire émerger une mode plus vertueuse dans la capitale : 2024, l'année des Jeux Olympiques à Paris. Parmi les grands acteurs de ce projet associatif on compte l'Institut Français de la Mode (Ifm) la Fédération de la Haute couture et de la Mode, la plateforme Eyes on Talents qui repère les étudiants d'école de mode futurs grands talents, la fondation Ellen MacArthur. Enfin, les Galeries Lafayette ont joué un rôle moteur avec leur initiative Go For Good.

Une mode parisienne plus éthique à l’horizon des JO de 2O24

Le sujet n’est pas nouveau*. *Depuis 2014, Paris s’engage pour développer une ville durable, solidaire et responsable, et place l’économie au cœur de ses actions. La Ville apporte également son soutien au secteur de la mode en se mobilisant auprès de plusieurs structures impliquées dans une démarche éco-responsable. Parmi elles, la Textilerie, boutique-café récemment ouverte dans le 10e arrondissement qui propose de repenser notre rapport aux vêtements. Cofondée par Elsa Monségur, la boutique propose du tissu au mètre certifié bio, des fripes propres et repassées, des créations de designers travaillant des matières recyclées. On peut aussi citer les Canaux (Maison des économies circulaires et innovantes), lieu d’échange, de mutualisation et de partage d’expérience lancé par la Maire de Paris Anne Hidalgo et Antoinette Guhl, son adjointe chargée de l’économie sociale et solidaire.

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS