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Petit Bateau célèbre les 100 ans de la petite culotte

By Vivian Hendriksz

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Mode |CEO INTERVIEW

Dans l’industrie de la mode, il y a très peu de marques qui peuvent se vanter d’avoir inventé quelque chose de véritablement innovant et même révolutionnaire telle que les sous-vêtements modernes de Petit Bateau. La marque familiale française peut donc être fière de revendiquer la paternité de cette petite culotte. Il y a 100 ans, Etienne Valton, avec ses frères André et Xavier, héritiers de la société de tricotage Valton & Sons, a décidé de couper les jambes aux longs caleçons que portaient les gens sous leur vêtements à l’époque. Il crée ainsi la première version de la culotte des temps modernes.

“La petite culotte a été considérée comme une innovation radicale à l'époque parce qu'avant les adultes et les enfants portaient de longs sous-vêtements », explique Patrick Pergament, PDG de Petit Bateau, une des plus anciennes marques de mode en France. "L'innovation est arrivée à une époque où les femmes coupaient leurs cheveux courts et les hommes se rasaient la barbe - c'était un moment crucial dans l'histoire quand beaucoup de changements sociaux ont eu lieu, les gens changeaient leur façon de s’habiller, de s’exprimer, ces changements étaient aussi politique."

La culotte a été un succès durant de nombreuses années, en particulier chez les enfants, et Petit Bateau a continué à vendre plus de 30 millions d'articles de son modèle phare la culotte "400" entre 1921 et 1930. Les culottes Petit Bateau répondent toujours à une forte demande chez les mères et les enfants. Pour célébrer l’un de ses produits les plus vendus, la marque a créé une collection capsule spéciale basée sur certaines de ses culottes d'archives. Lancé lors d'un événement spécial au Palais de Tokyo le 6 février et dans les magasins le 7 février, la collection comprend l’Originelle, la première culotte Petit Bateau parue en 1918 ainsi que sa culotte classique appelée “La Culte”. "Nous voulions prendre le temps de célébrer cet anniversaire parce que l'invention de la culotte était vraiment le lancement de la marque Petit Bateau. Nous avons décidé de regarder à l'intérieur de nos archives et prendre trois différents types de culottes qui ont été produites par la marque et moderniser ces culottes historiques pour notre collection des 100 ans. "

Petit Bateau lance sa collection de culottes centenaires

En plus de lancer sa collection spéciale du centenaire, Petit Bateau a également lancé un concours en ligne le mois dernier, demandant à ses clients à venir avec ses propres créations de ses culottes emblématiques. "Nous étions extrêmement surpris par le niveau d'enthousiasme que nos clients ont pour la marque. Nous avons reçu plus de 11 000 demandes de conception de culottes.” Un jury spécial qui comprend Brune de Margerie de Elle France, Bertrand Guyon de Schiaparelli et l'influente Elsa Muse, qui va également créer un design de culotte, est choisi pour sélectionner six gagnants, qui recevront un prix en espèce et une visite à l'usine de l'entreprise à Troyes, en France. Cet anniversaire est particulièrement significatif pour Petit Bateau car c'est l'une des marques les plus anciennes France qui produit toujours ses propres tricots et produits. Ce qui représente selon le PDG, des aspects clés de son succès continu. "Cet anniversaire ne marque pas seulement la naissance de la culotte, elle célèbre aussi notre propre héritage et nous rappelle que nous venons de cette période de l'histoire. "

Petit Bateau a certainement parcouru un long chemin depuis le lancement de sa culotte, ramification au cours des années de sous-vêtements et de vêtements de nuit pour les enfants et les mères à inclure des vêtements pour hommes et femmes ainsi que accessoires. "Les mères sont venues à Petit Bateau pour acheter des pyjamas et culottes et nous vendons encore beaucoup de ces produits. Mais nous nous sommes aussi mis à vendre plus de vêtements de jour. Les nouvelles mères d'aujourd'hui et les grand-mères aiment vraiment le fait de pouvoir acheter des looks complets chez nous ", note le PDG de la marque. “Petit Bateau est confronté à une concurrence croissante des détaillants de la mode rapide”, ajoute-t-il. "Nous détenons une position forte sur le marché de l'habillement pour de nombreuses raisons, parce que les gens nous reconnaissent - nous sommes une marque forte parce que les gens ont confiance en la marque. Mais cela ne garantit pas le succès de la marque. " Patrick Pergament attribue le succès de Petit Bateau au maintien de l'ADN des marques, qui comprend leurs racines en tant que fabricant de tricot tout en s’assurant que leur offre de produits reste moderne, créative et pertinente. "Nous sommes très unique sur le marché de la mode en ce sens parce que nous produisons le la majorité de nos produits nous-mêmes et nous les vendons ensuite dans nos propres magasins. "

Petit Bateau veut devenir grand au Japon (et en Chine)

C'est cette singularité qui a également contribué à propulser la popularité de la marque en Asie. Le Japon s'est rapidement développé pour devenir le second marché le plus fort après la France. La marque a réussi à doubler la taille de son activité au Japon et vise à doubler à nouveau dans les cinq prochaines années. Petit Bateau a également des projets en cours pour se développer rapidement Chine. "Nous avons ouvert notre premier magasin en Chine il y a deux ans et à la fin de 2017, nous avions 34 magasins », explique le PDG de Petit Bateau. d'ici la fin de l'année prochaine.» Dans l'ensemble, il prévoit que l'Asie devient le marché le plus fort de la marque au cours des cinq prochaines années. La marque française est également en croissance dans ses marchés matures et vise à ouvrir des magasins en Suisse, Russie, Qatar, Egypte et Moyen-Orient. Par exemple, Petit Bateau a récemment ouvert un nouveau magasin rue des Francs Bourgeois à Paris et a ouvert un concept store dans son magasin phare de la rue de Sèvres.

Mais la marque n'investit pas seulement dans le renforcement de sa distribution physique car le commerce électronique continue de compter pour une plus grande part dans ses ventes. "Le côté e-commerce de l'entreprise a vraiment augmenté récemment - il a plus que doublé au cours des 4 dernières années. " Dans presque chacun de ses marchés, la marque affiche une croissance à deux chiffres grâce à sa boutique en ligne, surtout au Japon et en Allemagne.

Cependant, l'un des principaux problèmes auxquels la marque est confrontée en ce moment est de savoir combien investir dans le commerce de détail et combien elle devrait investir dans le numérique. "Nous constatons clairement une évolution de la consommation vers l'espace numérique, mais nous devons également développer nos magasins. La bonne combinaison de magasins et de produits numériques est l'une des stratégies clés sur lesquelles nous travaillons actuellement. Nous voulons également voir comment nous pouvons convertir les ventes entre les deux canaux. " C'est pourquoi Patrick Pergament travaille à peaufiner la stratégie omnicanal de la marque et à rapprocher ses canaux en ligne et hors ligne. Par exemple, afin d'aider à convertir les ventes entre leurs chaînes, le label français étend ses services de “click et de collect” à plus de ses magasins.

Nouveau concept de magasin Petit Bateau en mars 2018

«Les mères, les pères et les grands-parents font de plus en plus leur shopping en ligne, donc les détaillants doivent tous proposer un type différent d'expérience d'achat aux clients», souligne Pargament. "Nous imaginons Petit Bateau comme une marque unique, donc ce que nous voulons transmettre sont les deux éléments principaux de l'histoire de notre marque. Nous voulons développer quelque chose qui améliore l'expérience de nos clients et qui conforte notre histoire.Pour le moment, nous ne nous sentons pas que les magasins nous font vraiment confiance, alors nous y travaillons », ajoute-t-il. Bien que le PDG ne puisse pas partager plus de détails sur le nouveau concept de la marque, en dehors de son objectif d'harmoniser l’expérience en ligne et hors ligne de la marque, Petit Bateau souhaite transmettre l'histoire et l'expérience de l'enfance, qui est la principale source de créativité derrière la marque, dans ses magasins.

La marque souhaite également communiquer ses lignes directrices durables aux clients en magasin, car le développement durable demeure un aspect important pour Petit Bateau. "Pendant longtemps, nous travaillions durablement sans même savoir que nous le faisions. Un mot très intéressant que j'ai appris récemment est «greenhiding», quelque chose que je pense que nous avons fait », ajoute-t-il en riant. "Bien sûr, si vous développez des produits de très haute qualité, vous vous assurez de la qualité partout - la question pour nous est de savoir comment communiquer aux clients ce que nous faisons, où nous le faisons et comment nous le faisons. Nous essayons d'établir une base de données de tous nos produits et certifications cette année afin de donner beaucoup plus d'informations à nos clients. "

Texte édité et traduit en français par Sharon Camara

Photos: Petit Bateau

Petit Bateau