• Home
  • Actualite
  • Mode
  • PFW : Issey Miyake

PFW : Issey Miyake

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more
La maison pilotée par Dai Fujiwara a présenté vendredi dernier au Louvre une garde-robe pour l'hiver prochain inspirée par la géométrie et les mathématiques. Baptisée "l'odyssée Poincaré", la collection automne - hiver 2010 - 2011 s'articule autour de la théorie du mathématicien américain William Thurston qui explique que l'univers se compose de seulement huit formes géométriques dans l'espace. Pour Issey Miyake, le défi serait de concevoir une collection autour de ces huit formes :

8 Knot knit : Mailles colorées pour une représentation métaphorique de l'Univers, portées sur de chatoyants pantalons froncés.

Curve : Vestes et tops aux lignes soulignées de passepoils contrastés roses, blancs et noirs, inspirés de réflexions sur la géométrie à partir de cordes.

Planet : Une interprétation ludique du tweed Harris dans les formes et les volumes. Couleurs vives : orange, rose ou bleu marine. orange, rose, ou bleu marine. Billion Milky Way : La rencontre du gris et de l'argent, du bleu nuit et du lamé apporte une toute nouvelle dimension à des manteaux et tailleurs en tweed de laine aux coupes arrondies.

Twist : Vêtements en cupro - polyester et chambray dont les cols et les ourlets torsadés évoquent des formes géométriques. Pocket Universe : Manteaux tissés en laine et nylon volumineuses permettant de dissimuler une poche dans une poche (tons sépia et gris météorite). Donut : Etoles matelassées aux couleurs fluo et motifs tachetés se portant telles des vestes : une simple interprétation de la forme du "donut" en topologie. Tubes : robes composées de tubes d'organdi colorés, étirés et cousus. Orion Dust : Organdi noir ou violet brodé d'étoiles, superposé et découpé, créant l'illusion d'un ciel étoilé scintillant.

"Piler, torsader, tricoter, nouer, draper ne sont pas seulement à l'origine de la création de vêtements mais permettent aussi de concevoir la complexitéé de ce qui nous entoure et de projeter l'esprit humain aux limites de l'univers", précise la maison. Cette collection qui donne une autre image des mathématiques aurait fait plaisir à Lewis Carroll, l'auteur d' Alice au Pays des Merveilles , qui était mathématicien logicien.

Jusq'au 13 mars dans les vitrines du Printemps Haussmann à Paris, à l'occasion de la sortie du film Alice au pays des Merveilles de Tim Burton le 7 avril 2010, le Printemps a demandé à une dizaine de créateurs d'habiller le personnage de Lewis Caroll.

Chloé, Alexander McQueen (photo ci-contre), Martin Margiela, Haider Ackermann, Charles Anastase,Manish Arora, Ann Demeulemeester, Christopher Kane, et Bernhard Willhelm. Chaque designer reproduit une scène du film de Tim Burton.

Photo : Une vitrine du magasin Printemps Haussmann et Issey Miyake A/H 2010 - 2011

Cliquez ici pour voir des vidéos de Paris Fashion Week.

Issey Miyake
Paris Fashion Week
PFW
Pret a porter