PFW janvier 2024 : Louis Gabriel Nouchi, lauréat Andam 2023, introduit la femme dans son vestiaire
loading...
Mercredi 17 janvier 2024 : Louis Gabriel Nouchi (LGN) clôture la deuxième journée de Paris Fashion Week. Le prix remporté lors du concours Andam 2023 lui ouvre les portes d'un prêt-à-porter féminin inédit, inspiré des lignes de son vestiaire homme. The new boyish est né.
Pour sa collection automne-hiver 2024/2025, ce porte-parole de la cause queer présente des pièces pour les femmes, copies adaptées à leur morphologie de sa garde-robe masculine : manteaux et vestes longs, carrures oversized, tailles cintrées, pantalons à pinces, chemises et Marcel (débardeur pour les plus jeunes).
L’étendard de la silhouette masculine du XIXe siècle, versus 2024, est représentée avec une prédilection pour le noir profond, les cuirs (grâce à son partenariat avec Ecco Leather) et l'innovation textile (jacquards à motifs de fourrure en trompe-l'œil, points de tricot Tencel luxuriants et jacquard de fils coupés rappelant les plumes et la fourrure.
Pour Louis Gabriel Nouchi , l’inclusivité c’est aussi penser à habiller les femmes
Cette immersion dans l’univers du prêt-à-porter féminin répondrait à la demande de nombreuses clientes. Elle répond aussi au souhait du créateur de dénoncer, dixit le communiqué, « l'ambition masculine, les symboles de l'opulence et leur traduction dans les codes de la mode masculine ».
Pour cela, le créateur choisit de nommer sa collection « Bel Ami », allusion directe au héros cynique et ravageur du roman de Guy de Maupassant. Comme pour marquer le délabrement de cette injonction à ce male-comporter, le défilé a lieu dans un espace en reconstruction, situé rue du Faubourg-Poissonnière.
Quant à son podium, il n’est pas uniquement composé de mannequins à se damner, mais de clients et d'amis. C’est son style, sa façon de dire non aux stéréotypes de genre : seniors, grands, gros, petits, maigres, drags, etc. À travers cette posture inclusive, LGN permet aussi aux clients finaux (qui ne font pas tous la taille mannequin) de mieux se projeter dans la collection. Gagnante/gagnant.