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Phoebe Philo présente sa première collection

By Don-Alvin Adegeest

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Phoebe Philo présente sa première collection Crédits: Phoebe Philo site web

La créatrice de mode Phoebe Philo, qui annonçait le lancement de sa griffe éponyme en juillet 2021, a dévoilé la première partie de sa collection sur son site e-commerce. La marque présentait le mois dernier les premiers visuels de la campagne et annonçait la date de lancement du e-shop par le biais d’une newsletter à destination de ses abonnés.

Il s’agit de la première collection de Phoebe Philo depuis son départ de la maison de luxe Céline en 2018. Soutenue par LVMH, la griffe Phoebe Philo fait ses débuts avec un vestiaire capsule comprenant des pièces de prêt-à-porter et des accessoires. Dans un communiqué, la marque déclare vouloir proposer une offre maîtrisée, axée sur des matières de haute qualité et un savoir-faire. Les pièces se veulent saisonnières mais intemporelles à travers des designs pensés pour rester pertinents au fil du temps.

Une grande partie de la collection était déjà en rupture de stock seulement quelques heures après son lancement. Le très apprécié sac « Holdall Bag », introduit par Phoebe Philo lors de son passage chez Céline, a fait son grand retour sous le nom « The Caban ». Le modèle est disponible en cuir et en daim. Une version XXL est vendue 6800 euros sur le e-shop de la marque.

Sac Caban en daim de Phoebe Philo Crédits: Phoebe Philo site web

Le style unique de la créatrice imprègne la collection soigneusement imaginée. Phoebe Philo démontre une nouvelle fois sa capacité à créer une garde-robe quotidienne pour les femmes modernes, à la fois raffinée et pratique. Sa marque est influencée par une esthétique brutaliste. La créatrice se laisse même aller à l’humour, comme en témoignent un collier et un bracelet qui épèlent le mot « MUM ».

Collier Mum de Phoebe Philo Crédits: Phoebe Philo site web

Les prix d’entrée débutent à 450 euros avec des lunettes de soleil et des bijoux. L’article le plus cher de la marque est probablement un manteau en viscose tufté à la main. Le prix de l’article n’est pas affiché sur le site. Un bouton renvoie vers le service client pour obtenir des informations sur la pièce.

Stratégie

Chez Céline, Phoebe Philo s’est principalement concentrée sur les canaux de vente au détail physique et en gros de la marque, adoptant très tardivement les outils de commerce électronique. Pour le lancement de sa marque éponyme, la créatrice a clairement misé sur le modèle direct-to-consumer (DTC). Malgré l’investissement du groupe LVMH, la marque Phoebe Philo ne possède pas de magasins physiques et n’est pas revendue chez des détaillants.

Sans un réseau de boutiques, l’entreprise réduira ses coûts opérationnels. Les marges pour les produits de luxe sont généralement élevées dans les ventes directes au consommateur. La livraison est actuellement limitée au Royaume-Uni, aux États-Unis et aux marchés européens.

L’interface du site web est sobre et minimaliste, avec un fond noir et des onglets de couleur blanche. Les produits sont affichés en grille de trois, photographiés uniquement sur des mannequins. On ne retrouve pas de photos de vêtements à plat, cette technique est uniquement utilisée pour présenter les accessoires ou mettre en avant certains détails. Sur la version de bureau, un bouton « ajouter au panier » survole le produit, un type de présentation qui a également été mis en place sur le nouveau e-shop de la griffe Gucci. Cette fonction permet de voir plusieurs images au lieu de laisser les descriptions occuper la moitié de l’écran.

Deux autres collections sont attendues d’ici la fin de l’année, bien que la marque n'ait pas précisé de dates exactes de sortie. Avec une grande partie de sa première collection déjà épuisée, Phoebe Philo continue de séduire ses fidèles clients malgré une absence de six ans.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.

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