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Pig & Hen part à la conquête du monde

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Des bracelets pour homme fabriqués avec du cordage marin et de l’acier. C’est ça, Pig & Hen. Cette jeune marque de mode néerlandaise enthousiaste, implantée à Amsterdam, part à la conquête du monde en lançant des bracelets caractéristiques faits à la main.

Pig & Hen, qui est la marque des fondateurs Dominic Bakker et Rutger Versluis, est née par hasard, comme c’est souvent le cas de bien des marques célèbres. « Mon père, mon frère et moi participons presque toute notre vie à des compétitions de voile », raconte Dominic. « Un jour, j’ai fabriqué un bracelet avec un morceau de cordage marin et une manille. Mon meilleur ami, Rutger, l’a tout de suite remarqué et m’a demandé si je voulais lui en fabriquer un. »

Un bracelet super cool
Rutger, représentant de la marque Martinique, a visité bien des magasins de mode où son bracelet faisait toujours l’objet de conversations. ‘Oh, vous avez un bracelet super cool, où peut-on l’acheter ?’ Dominic : « Les commandes affluaient, aussi par le biais de notre compte Instagram. Rutger s’occupait des relations commerciales et moi, je fabriquais les bracelets, le soir, à la table de la cuisine. Un peu plus tard, nous étions au rendez-vous du salon professionnel de la mode ‘De Modefabriek’ à Amsterdam. Nous sommes rentrés chez nous avec pas moins de 35 commandes. Nous avons alors réalisé que les choses devenaient sérieuses ! Dès notre retour à la maison, le lundi, nous avons recherché un local commercial que nous avons acheté le jeudi de la même semaine, le vendredi, nous avons engagé deux gars et le samedi, nous nous sommes mis au travail. »

Une âme de marin
C’était aussi l’occasion de réfléchir sur la marque. Pendant une séance Google, Dominic tombe par hasard sur un beau récit de l’histoire maritime convenant à sa situation : « Les Pays-Bas sont traditionnellement un pays de navigateurs et d’explorateurs. Les marins arboraient un tatouage composé d’un cochon et d’un poulet sur leur pied pour se protéger du mauvais sort. Ils pensaient que ce tatouage leur donnerait la force de survivre lors d’un naufrage. Ils croyaient ainsi qu’ils pourraient flotter à la surface de la mer et que la marée les ramènerait à terre - tout comme les cochons et les poulets parqués à bord dans des caisses en bois. Il en était de même pour Pig & Hen. »

Salty Steve
Chaque bracelet de Pig & Hen porte un nom qui frappe l’imagination. Salty Steve, Vicious Vik ou Sharp Simon ; des noms qui évoquent tous la rude vie des navigateurs. Ce qui a commencé par un morceau de corde de voile et une manille s’est métamorphosé en une importante collection de bracelets. « En ce moment, nous possédons dix-huit modèles uniques. De nouveaux designs s’y ajoutent chaque saison. Nous sortons une nouvelle collection et une édition spéciale deux fois par an. Notre collection se compose au total de soixante modèles uniques par an. Alors que nous utilisions autrefois des matériaux qui étaient à notre disposition, nous concevons à l’heure actuelle nos propres matériaux, combinaisons de couleurs et fermoirs. Nous avons, par exemple, des bracelets en métal sur lesquels le cordage marin est traité d’une façon très spéciale. L’année prochaine, nous lancerons des bracelets en cuir. »

La fin du statut d’outsider
Les six dernières années, Pig & Hen est passé d’un statut d’outsider à celui d’acteur sérieux sur le marché mondial des bracelets pour homme. Plus de quarante collaborateurs enthousiastes de Pig & Hen travaillent, chaque jour, au siège social d’Amsterdam pour expédier des centaines de bracelets uniques. Sur Trustpilot, Pig & Hen a reçu près de quatre mille commentaires de clients avec un score moyen de 4.9. Quel est le secret de cette réussite ? Dominic : « Offrir un produit de bonne qualité, avoir une marque forte et tenir ses promesses. C’est la clé de notre réussite. Nous sommes une marque jeune et enthousiaste pour les hommes aimant les voyages, l’aventure et l’artisanat. Nos bracelets combinent des lignes pures et prononcées avec des détails raffinés et uniques. Chaque bracelet est conçu de manière artisanale avec amour et attention dans notre atelier d’Amsterdam. Chaque bracelet fait l’objet d’un contrôle de qualité avant d’être expédié. Et tout est emballé et livré avec le plus grand soin. »

Cool attitude
Pig & Hen a donc le vent en poupe. Comment Dominic voit-il l’avenir ? « Pig & Hen reste une belle aventure pour nous. Chaque jour est un voyage de découverte pour nous et nous voulons qu'il en soit ainsi. Il y a six ans, les bracelets pour homme étaient encore un territoire complètement inexploré. On en trouvait quelques-uns dans le segment des joailliers et sur le marché. Entre les deux, il n'y avait rien en termes de cool attitude et d'expérience de la marque. Nous avons sauté dans cette brèche et voici le résultat : nous sommes leader en matière de notoriété de la marque et de produits. Les hommes portent nos bracelets aux quatre coins du monde, de l’Amérique à l’Asie et de l’Afrique à l’Australie. C’est incroyable quand on y pense. Notre marché est immense. Il y a encore beaucoup de pain sur la planche. »

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