Pinterest révèle les tendances de consommation pour 2020

Le moteur de recherche d’images Pinterest a révélé ses 100 tendances pour 2020. Les résultats englobent un large panorama de thématiques, allant du genderless aux produits responsables, en passant par la nostalgie pour les années 90, les chouchous de luxe et le streetwear 90's.

Avec plus de 320 millions d’utilisateurs chaque mois, Pinterest peut se targuer d’une vision globale et d’un « aperçu unique des tendances émergentes ». En analysant à l’échelle mondiale, les volumes de recherche d'août 2017 à juillet 2018 avec ceux d'août 2018 à juillet 2019 la plateforme a mis en évidence 100 tendances pour 2020 couvrant la nourriture, la maison, le style, la beauté, les voyages et la famille.

Parmi les tendances marquantes, citons les références aux années 90, qui incluent des collections de défilés mais aussi des appareils rétro, les consommateurs cherchant un « retour nostalgique vers une époque plus légère », selon la plateforme Pinterest. Cette tendance a conduit à des recherches pour une mode grunge et pour des vêtements d'extérieurs surdimensionnés - une augmentation du nombre de recherches de 292 pour cent - et pour des tenues inspirées du passage à l'an 2000 avec des pantalons militaires, des chaînes positionnées sur les hanches et des pièces logomanie - 669 pour cent.

Les autres tendances de la mode des années 90 comprennent les chouchous de luxe (en hausse de 6,309 pour cent), les pinces à cheveux (en hausse de 930 pour cent) et les baskets, les t-shirts pour bébés ainsi que les sweats à capuche des années 90 qui gagnent du terrain avec une augmentation du nombre de requêtes de 277 pour cent.

La résurgence des années 90 a permis à des marques authentiquement sportswear, telle que Fila, de toucher de nouveaux publics, la Gen Z cherchant une mode 90’s à l’esprit « héritage », explique M. Pinterest.

Pinterest révèle les tendances de consommation pour 2020

De la nostalgie 90’s à la thématique de l’espace

En 2020, la mode et la beauté continueront de s’inspirer du thème de l’espace. Les logos de la NASA sur les hoodies, les chapeaux et les combinaisons manifestent une hausse de 106 pour cent, tandis que le maquillage à l’esprit intergalactique - gloss violet, rouge à lèvres noir et ombre à paupières bleu glacial - dénote une augmentation de 217 pour cent. Les bijoux, quant à eux, se parent d’étoiles : les recherches pour des piercing au thème constellation augmentant de 112 pour cent.

La tendance genderless est elle aussi marquée par une augmentation du nombre de ses requêtes. Aujourd’hui, beaucoup de parents veulent trouver des alternatives au bleu et rose layette, ce qui amène à une augmentation de nombre de requêtes pièces enfants unisexes de 119 pour cent. Dans la mode femme, les vêtements de mariage androgynes, les coiffures non-genrées et la beauté manifestent également une augmentation.

Autre tendance clé pour 2020 : l’achat responsable. Les consommateurs continuent de réclamer des options plus respectueuses de l'environnement. Cette demande influence également celle du vêtement de seconde main - en hausse de 38 pour cent - ainsi que les échanges de produits - un bond de 172 pour cent. En outre, l’appel de la nature se fait également ressentir à travers l’intérêt porter pour des produits d’outdoor comme des chaussures de randonnées - augmentation de 194 pour cent.

Enfin, les animaux sont également inclus dans les tendances pointées par Pinterest. La plateforme observe une augmentation de 199 pour cent du nombre de requête pour des produits concernant les animaux de compagnie : chiens, chats et même chèvres.

Parmi les autres thèmes clés, mentionnons les voyages responsables, les expériences inspirées de l'étranger et la recherche de bien-être.

Cet article a initialement été écrit pour FashionUnited.uk. Il a été traduit et édité en français par Julia Garel.

Images : Pinterest

 

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