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Plus d’une femme sur deux déclare être entre deux tailles de pantalon

By Sharon Camara

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Le 7 novembre 1800, une loi interdisant « le travestissement des femmes » c’est-à-dire le port d’un pantalon ou tout autre vêtement considéré comme masculin, entrait en vigueur. Même si les femmes portent des pantalons depuis des décennies en France, cette loi n’a été abrogée … qu’en janvier 2013 !

En un peu plus de deux cent ans, le rapport des femmes avec le pantalon a bien évolué. Ce vêtement est devenu un incontournable dans les garde-robes féminines. Dès 2017, elles déclaraient posséder en moyenne dix pantalons dans leur dressing. Selon une étude partagée par Bréal, 84 pour cent des femmes le portent minimum quatre jours par semaine, et elles sont même 55 pour cent à affirmer l’arborer absolument tous les jours.

Les raisons de ce succès ? En premier lieu le confort, cité par 84 pour cent des répondantes, tandis que 63 pour cent d’entre elles attendent du pantalon qu’il s’adapte à leurs formes. Les arguments esthétiques ne sont pas non plus en reste. En effet, près de 40 pour cent des femmes attendent d’un pantalon qu’il soit élégant, et près de 30 pour cent qu’il gomme leurs défauts.

Crise sanitaire et changement de taille

La pandémie et les restrictions (confinements, fermetures des salles de sport, couvre-feu…) n’ont épargné personne, même pas les silhouettes des femmes ! Près de 30 pour cent d’entre elles ont dû changer de taille de pantalon. Bien avant la crise sanitaire, d’autres facteurs justifiaient ces changements de taille comme les grossesses, les hormones ou encore le changement de mode de vie. Ainsi, plus de 50 pour cent des femmes déclarent être entre deux tailles de pantalon, et près de 60 pour cent d’entre elles ne trouvent pas toujours une taille qui leur convient lorsqu’elles font les boutiques.

Pratique, confortable et tendance, le pantalon a quand même su s’imposer même s’il n’est pas toujours évident pour les Françaises de trouver la perle rare qui correspond parfaitement à leur morphologie. Côté budget, elles sont 61 pour cent à déclarer dépenser entre 15 et 50 euros dans un pantalon tandis que 35 pour cent prévoient un budget entre 50 et 100 euros.

Le sondage a été réalisé en ligne par Toluna pour Bréal, le 15 février 2021, auprès d’un échantillon de 1054 femmes de 18 ans et plus, représentatives de la population féminine Française.

Créé en 1972, Bréal a été repris en mars 2003 par le groupe Beaumanoir. Il s’agit d’une marque de prêt-à-porter pour les femmes de 40 ans et plus. Bréal dispose de plus de 350 magasins partout en France.

Crédit : Facebook Bréal

Bréal