• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Pokémon : des jeux vidéo aux podiums de défilé

Pokémon : des jeux vidéo aux podiums de défilé

CONTENU PARTENAIRE
By Partner

loading...

Scroll down to read more

Mode

Pokémon et Axel Arigato, avec l'aimable autorisation de la marque

Avec des personnages colorés et espiègles comme Pikachu, Bulbizarre, Salamèche, Carapuce et Rondoudou, rien d’étonnant à ce que le jeu vidéo populaire Pokémon incarne le partenaire idéal pour une collaboration de mode.

Lancé en 1996, Pokémon a vendu plus de 380 millions de jeux vidéo et enregistré plus d'un milliard de téléchargements de Pokémon GO depuis 2016. À l’occasion du 25 e anniversaire de la franchise, qui a vu des ventes record dans de nombreux secteurs d'activité, les marques de mode s'approprient le phénomène du jeu en proposant des designs innovants et amusants. Au cours des six dernières années, Pokémon a peu à peu envahi le domaine de la mode et s'est associé à d'incroyables marques et détaillants du secteur dans le monde entier, des designers haut de gamme et connus comme Jeremy Scott aux noms émergents comme Charli Cohen et Bobby Abley, en passant par des partenariats avec Uniqlo, H&M et Zara, et des collaborations avec des marques comme Longchamp, Converse, Levi's et The North Face. Si l'industrie de la mode s’intéresse à Pokémon, c’est pour sa grande notoriété mondiale. En effet, les personnages ont conquis toutes les générations et catégories démographiques, ce qui explique que la franchise couvre de multiples piliers, des jeux vidéo aux applications mobiles, en passant par le Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon (JCC), l'animation et les films, les compétitions Play! Pokémon et les produits sous licence.

Pokémon et Levi's, avec l'aimable autorisation de la marque

En outre, l'univers des Pokémon est une véritable mine d'inspiration, puisqu'il compte plus de 900 personnages, aux designs emblématiques hauts en couleur, audacieux et reconnaissables au premier coup d'œil, comme l’adorable Pikachu jaune iconique, qui se prêtent bien aux collections tendance.

Mathieu Galante, Directeur des licences EMEA The Pokémon Company International, a déclaré : « Pokémon cherche constamment à innover et à se rapprocher de son public par des moyens inédits et variés. La mode était la suite logique, nous permettant d'offrir une grande variété de produits de qualité pour tous les budgets et tous les styles, afin de rapprocher les fans, jeunes et moins jeunes, de la marque, tout en en attirant de nouveaux. La grande notoriété mondiale de Pokémon ouvre des portes dans l'ensemble du secteur de la mode et la marque emblématique est une source d'inspiration inépuisable pour les créateurs dont beaucoup sont eux-mêmes des fans. Nous avons l'intention de rebondir sur notre succès dans le secteur en proposant d'autres collections et expériences passionnantes et innovantes dans les mois et années à venir. »

Pokémon adopte la mode et l'innovation en collaborant avec des designers et des marques

En octobre 2021, Pokémon est entré pour la première fois dans le métavers, dans le cadre de sa collaboration au succès retentissant avec Charli Cohen pour Selfridges, en l'honneur des 25 de la licence. Cette collaboration a donné naissance à la plateforme de shopping innovante et immersive Electric/City, développée par la maison de storytelling Yahoo RYOT Lab, un monde numérique cyberpunk où les fans peuvent s'équiper de produits dérivés sur le thème des personnages de l’univers Pokémon. Les hotspots du monde virtuel permettent aux fans d'acheter des articles de la collection physique Charli Cohen x Pokémon, vendue exclusivement à Selfridges, qu'ils reçoivent ensuite chez eux.

Pokémon et Charli Cohen, avec l'aimable autorisation de la marque

Une fois que les acheteurs ont fait leur choix parmi les sweats à capuche, les vestes et les t- shirts avec l’icône Pikachu de Pokémon, ils peuvent accéder à des filtres Snapchat exclusifs associés à chaque vêtement, tout en ayant la possibilité d'utiliser la technologie RA du réseau social pour porter le vêtement en ligne. Chaque article porte également un porte-clés à code QR qui, lorsqu'il est scanné, active une expérience de réalité augmentée Pikachu.

Parmi les autres collaborations réussies de l'année dernière dans le domaine de la mode, on retrouve notamment les baskets et les vêtements Pokémon de la marque suédoise Axel Arigato, qui mettent en scène certains des personnages les plus populaires de Kanto. Des sweats à capuche brodés de Pikachu et de Miaouss à une veste en denim à motifs de Pikachu, en passant par des chaussures de course vintage produites de manière responsable et portant des motifs d’Ectoplasma, fabriquées à partir de bouteilles en PET et de plastique recyclé, la collection met en scène certains des personnages les plus populaires de Kanto.

De son côté, Levi's a marqué cet anniversaire avec des denim-on-denim accrocheurs et assortis, inspirés par l'esprit espiègle de l'univers Pokémon. Parmi les pièces phares, on compte une veste en denim vert vif et un 501s portant l'emblème de la forêt de Kanto, ainsi qu'un jean indigo délavé orné d'un Pikachu brodé surdimensionné et d'un éclair. Ces designs audacieux et graphiques côtoyaient une gamme de t-shirts et de sweats à capuche graphiques représentant Sacha et des Pokémon tels que Ronflex et Ectoplasma.

Pokémon et Levi's, avec l'aimable autorisation de la marque

Pokémon entretient également une collaboration permanente avec le détaillant de mode japonais Uniqlo, avec des séries de t-shirts pour hommes, femmes et enfants en édition limitée, co-conçus avec divers artistes de premier plan comme Daniel Arsham et plus récemment, magma. Dans la dernière collection, des matériaux de récupération, des plastiques et des appareils ménagers sont utilisés pour former les silhouettes de cinq Pokémon : Pikachu, Magnéti, Magicarpe, Psykokwak, et Dracaufeu.

Pokémon et Daniel Arsham pour Uniqlo, avec l'aimable autorisation de la marque

Mathieu Galante conclut : « Pokémon est devenu une véritable icône de mode. Sa grande popularité et ses personnages très appréciés attirent des partenaires de haut niveau désireux d'explorer des idées innovantes. Les partenariats et les collaborations créatives font gonfler le buzz autour de chaque collection. Du haut de gamme au prêt-à-porter, la franchise inspire des vêtements et des accessoires désirables, très attrayants et faciles à collectionner pour des ventes au détail toujours plus fortes. »

Pokémon, avec l'aimable autorisation de la marque
Collaboration
jeux vidéos
POKEMON