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Pokémon et ses partenariats de licences à succès

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Image : Longchamp x Pokémon

Des cartes à collectionner aux jeux vidéo en passant par des collaborations de mode, l'univers Pokémon est en constante évolution, et des personnages iconiques tels que Pikachu et Rondoudou en ont fait l'une des marques les plus puissantes dans le monde des licences.

En tant que marque de divertissement mondiale majeure, Pokémon possède une base de fans remarquablement diversifiée, couvrant plusieurs générations allant des enfants aux adultes de tous âges. La franchise a développé ses licences et collaborations pour créer de nouvelles expériences avec les Pokémon, lui permettant ainsi de s'étendre et de s’impliquer auprès de tous ses fans.

En 2021, Pokémon a célébré son 25e anniversaire et a connu l'une de ses années les plus fructueuses à ce jour en se classant au 5e rang du top 150 Global Licensors Report, qui présente les programmes de licence de marque les plus puissants dans le commerce de détail depuis 2021¹, avec un chiffre d'affaires de 8,5 milliards de dollars US, contre 5,1 milliards de dollars US en 2020.

Ce succès n'est pas seulement dû aux personnages Pokémon colorés et ludiques qui continuent d’amuser et d’inspirer, mais aussi à la diversité des collaborations, allant de l'entrée dans le métavers avec Charli Cohen aux collections de créateurs avec Jeremy Scott et GCDS, en passant par des lignes abordables avec des détaillants en ligne comme ASOS et des marques connues comme Levi's, Converse et Adidas.

FashionUnited a souhaité en savoir plus sur les partenaires de Pokémon et sur ce qui fait une bonne collaboration, et s'est donc entretenu avec le directeur des licences de la marque pour la région EMEA, Mathieu Galante.

Image : ASOS x Pokémon

¹Rapport 2022 The Top Global Licensors - License Global

Qui sont les partenaires de Pokémon ?

Ce qui est bien avec Pokémon, c'est que nous avons un large attrait au niveau mondial. Nous pouvons donc nous associer à de nombreuses marques, allant de la grande distribution à des marques de créateurs, en mélangeant des produits abordables à des lignes plus ambitieuses avec des collaborateurs à la pointe de la technologie.

Nous sommes constamment à la recherche de marques capables de connecter avec nos fans de tous âges, car Pokémon n'est pas que pour les enfants. Notre activité de licence va bien au-delà, et au cours des dernières années, nous avons produit des collaborations dans le domaine de la mode, des chaussures et des accessoires, pour adultes et enfants.

Chacune de nos collaborations est examinée en fonction de sa capacité de création et de conception et de sa portée de distribution. Nous avons eu de nombreuses collaborations très réussies, notamment avec Adidas, Axel Arigato, Bobby Abley, Charli Cohen, Converse, Criminal Damage, Jeremy Scott, Iceberg, Irregular Choice, Longchamp et Clarks.

Image : Pokémon x Converse

Quel est le secret d’une collaboration Pokémon réussie ?

Nous nous efforçons de créer des collaborations exceptionnelles et convoitées, avec un attrait unique. Un partenariat réellement impactant se distingue par son caractère innovant, original et créatif, tout en restant dans l'esprit de nos fans sur le long terme.

Une bonne collaboration doit également être fidèle aux valeurs de Pokémon et réellement comprendre notre public. Nous sommes très protecteurs de notre image de marque et nous faisons tout notre possible pour nous assurer que nos produits soient connectés et résonnent avec nos fans. Cela se traduit par des ventes au détail constantes et solides dans le cadre de nos différents partenariats.

L'éthique de notre marque consiste également à surprendre et à ravir nos fans avec nos choix de partenariats. Prenez par exemple Longchamp et Clarks, ce sont des marques que l'on n'associe pas immédiatement à Pokémon.

Parlez-nous de votre dernière success story

En 2020, notre collection Longchamp x Pokémon a connu un énorme succès en réunissant deux marques emblématiques de manière ludique, mêlant l'élégance française au kawaii japonais. Pikachu a orné 27 accessoires, des bagages aux sacs fourre-tout, en passant par des étuis de téléphone, des écharpes et des porte-clés. Nous l’avons également habillé d'un casque de jockey pour rendre hommage au logo Longchamp.

La promotion de cette collection a également été une expérience amusante puisque 250 magasins Longchamp à travers le monde entier ont adopté le logo Pokémon et ont organisé des pop-ups et événements. Le point culminant a été notre événement spécial dans le jeu Pokémon GO pendant la Fashion Week de Paris. L'activité a bénéficié d'une couverture médiatique mondiale dans la presse et les médias sociaux et a connu un énorme succès en termes de chiffre d'affaires.

Pokémon est en constante évolution. Pouvez-vous nous parler d’une collaboration à venir ?

Nous venons de lancer une collection en édition limitée avec Balmain. Cette collection spéciale est centrée autour de Pikachu et de sa queue iconique en forme d'éclair que l’on retrouve sur des sweats à capuche, des t-shirts oversized, des jeans, des baskets et des sacs à dos.

La collaboration Balmain x Pokémon comprend également une activation numérique, où 15 badges distincts compatibles NFC peuvent être achetés en personne dans neuf boutiques Balmain différentes en Amérique, en Europe et en Asie. Ces badges offrent un accès exclusif à du contenu numérique et un accès immédiat au décor Balmain dans Pokémon Unite.

Image : Pokémon x Balmain

Que recherchez-vous dans vos collections ?

Beaucoup de nos fans portent des vêtements Pokémon pour exprimer leur affection pour notre identité de marque. La mode est donc un langage commun, et nous choisissons de travailler avec des marques qui parlent notre langue !

Cela signifie aussi que nous choisissons des marques qui offrent qualité, créativité, plaisir, facilité d'utilisation, durabilité et des idées qui repoussent les limites. Il ne suffit pas d'avoir une belle collection. Il est également important pour nous de trouver de nouvelles façons de la faire connaître, ce qui signifie qu'un soutien marketing exceptionnel au niveau du commerce de détail et au-delà est crucial.

Nous aimons créer un engouement et nous avons besoin que toutes nos collaborations racontent une histoire qui parlera à nos fans et les garderont engagés et enthousiastes.

Comment mesurez-vous le succès de vos partenariats de licence ?

De nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour mesurer le succès de nos collaborations - de l'impact qu'elles ont eu à la réaction des fans, des chiffres de vente à la couverture médiatique sans oublier l'obtention éventuelle de prix.

Prenez par exemple la collaboration Converse x Pokémon pour notre 25e anniversaire. La collection de chaussures, de vêtements et d'accessoires s'est vendue en ligne en l’espace de 48 heures. En raison de l’importante demande pour les chaussures personnalisées à imprimer, nous avons dû interrompre l’activité deux semaines plus tôt, car la demande dépassait l'offre.

Quant à notre collection Longchamp X Pokémon, elle a été nominée pour la meilleure collaboration aux Licensing International Awards.

Image : Longchamp x Pokémon
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