Pour son premier show à Paris Fashion Week, la marque CFCL mise sur la création de matières
loading...
Clôturant le premier jour de la semaine de la mode parisienne février/mars 2024, la marque CFCL (Clothing For Contemporary Life) a présenté au Palais de Tokyo une collection hommes et femmes automne-hiver 2024/2025 en insistant sur la création de matières, à travers des silhouettes inspirées par la vague Quiet Luxury.
C’est sur les accords de trois violons et d’un violoncelle, sous les cris des musiciens, quatuor à cordes créé par Hristina Šušak, compositrice de musique contemporaine originaire de Serbie, dans une ambiance assez anxiogène, mais finalement originale, que s’est déroulé le premier show de Yusuke Takahashi.
Le thème de VOL.8, collection automne-hiver 2024/2025, est « Cadence ». Un vêtement pratique, dépouillé de tout ornement excessif
Pour cette première, le créateur japonais a surfé sur la tendance Quiet Luxury, qui matche bien avec ses ascendances nippones (bien qu’il soit basé à Paris). Il a également mis l’accent sur les matières. Acetate Milan est un mix d’acétate de haute qualité et de polyester recyclé. La maille est faite de polyester recyclé déperlant, dans un tricotage assisté par programmation informatique. La série Hypha présente une structure de rayures finement tricotées qui donne une impression différente selon l'angle de vue. Les pinces sans couture, programmées par ordinateur, créent une forme tridimensionnelle ajustée et distante à l'état de tissu tricoté.
Velour Pottery et Milan Rib, les séries emblématiques de la marque, sont également tricotées en mélangeant des fils de rayonne tressés pour obtenir une nouvelle texture brillante et douce au toucher. Enfin, pour la série Enchant, des artisans ont pris le temps de coudre à la main des paillettes une à une sur des vêtements qui, à l'inverse, sont produits sans intervention humaine, à la manière d'une imprimante 3D.