Pour Valentino, Alessandro Michele introduit un nouvel It Bag et propose une esthétique Boheme Chic
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Le premier défilé d’Alessandro Michele, au poste de directeur de création de la maison Valentino, était probablement l’évènement le plus attendu de Paris fashion Week septembre 2024.
Dimanche 29 septembre 2024, 15 heures, porte de Châtillon, avait lieu LE show de Paris fashion week. Deux légendes : la maison Valentino et Alessandro Michele présentaient pour la première fois et, évidemment, tout le monde s’attendait à ce que le nouveau directeur de création, à la personnalité artistique très forte, fasse du Alessandro, ou plutôt un revival de Gucci, époque Alessandro. Qu’en est-il ?
Pour cette collection printemps-été 2025, Alessandro Michele renoue effectivement avec son ADN bohème chic et son goût pour l’extravaganza. Comment pourrait-il en être autrement ? Aujourd’hui, quand une maison signe avec un DA, c’est précisément pour l’univers qu’il véhicule qu’il est choisi. Dans le cas d’Alessandro Michele, c’est plus qu’une évidence. « Après un an et demi d'autres conversations, j'ai signé le contrat en trois jours », se souvient l'intéréssé dans le communiqué.
Son esprit flower power (ou peace & love, comme vous préférez) se transcrit dans une multitude de robes aux motifs fleuris, de broderies métallisées, de turbans, de jeans amples, de sequins, etc. Auquel vient s’ajouter son penchant pour l’extravagance : larges capelines qui évoquent celles que portaient les femmes époque Paul Poiret, immenses boas. Et son inaltérable romantisme : collants en dentelles blanches, voiles de mousseline et noeuds papillons.
L’héritage Valentino vient des pois, motifs récurrents de cette collection printemps-été 2025. On les retrouve sur des robes, des vestes, mais aussi sur des chaussures, ballerines ou bottes, toutes inspirées de la tendance Balletcore. Transmission des valeurs à laquelle il faut ajouter le rouge Valentino sur des vêtements, des collants en dentelles, des nœuds papillons, apposés en ceinture, ou en capeline.
La tendance Office Core, esthétique inspirée de la vie de bureau, se retrouve dans les looks masculins qui ont défilé. Mais là où la touche Alessandro Michele est palpable, c’est dans l’ajout de bijoux : collier de perles en nacre blanche, (faux) piercings sur les lèvres ou en boucles d’oreilles dans un esprit tribal, gants en dentelles ou encore collerette rouge.
À quoi ressemblent les sacs, article phare des maisons de luxe, dessinés par Alessandro Michele ?
Les fameux sacs Rockstuds, devenus des classiques de la maison depuis leur introduction, en 2010, par les anciens directeurs artistiques, cèdent leur place à des métalleries rondes et des œillets, moins rock, plus seventies, renouvelant ainsi le genre. Toujours empreintes d’une cool attitude, les franges sont un autre must, de même que les broderies et imprimés bucoliques (cerise, fleurs) qui se retrouvent sur des petits modèles précieux. Enfin, le cabas siglé d’un grand V est la nouvelle version d’un modèle commercial, présenté en précollection.
Pour décrire l’ambiance du show, la bande-son était « Passacaglia della Vita, une chanson rééditée du XVIIe siècle sur la nature cyclique de l'existence. Un air qui a duré tout le long du défilé. Quant au fil rouge qui a animé le nouveau directeur artistique, c’est « la beauté » dans ce qu’elle a de plus fragile et romantique.
Son moto ? Compenser le vide existentiel par une éternelle quête de beauté. « Plongés comme nous sommes dans l’infinité absurde du devenir de toute chose, nous ressentons le besoin impérieux de donner un sens à ce monde de tumulte, de traverser le mystère de la vie en recherchant quelque chose qui puisse lui restituer sa valeur et sa consistance, indique le DA. C’est dans un tel cadre que la beauté peut se constituer comme un remède contre l’angoisse qui naît devant le caractère obsolescent et indéterminé de notre destin. Comme un point d’ancrage pour naviguer au sein de ce "pavillon des folies" que nous appelons la vie. »
À noter que certaines pièces de cette collection (dont le nouvel It bag) ainsi que des articles de la précollection sont présentés au public dans la boutique Valentino de l'avenue Montaigne.