• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Pourquoi les tote bags en coton tuent aussi la planète

Pourquoi les tote bags en coton tuent aussi la planète

By Don-Alvin Adegeest

loading...

Scroll down to read more

Mode

Image: Tote Bag via Pexels

Le plastique a mauvaise réputation. Nous savons tous que les sacs en plastique à usage unique mettent des siècles à se décomposer, qu’ils sont issus de combustibles fossiles, qu’ils finissent dans les décharges ou les océans et qu’ils représentent un problème environnemental inutile.

C’est pourquoi, le tote bag, ce sac fourre-tout en coton, s’est imposé comme une alternative salvatrice au sac en plastique jetable. Une jolie option réutilisable qui est devenue synonyme de consumérisme conscient et est entrée dans le monde du marketing de la mode. Alors que la tendance des tote bags se propageait et que les fashionistas arboraient leurs sacs en coton partout où ils allaient, les spécialistes du marketing ont suivi le mouvement, faisant de cet accessoire un outil publicitaire facile à utiliser, souvent distribué sans obligation d'achat.

Qu'il s'agisse d'abonnements à des magazines comme le célèbre New Yorker, ou de musées, d'institutions culturelles, de supermarchés, de grands magasins ou de boutiques indépendantes, le sac en coton est partout et peut généralement être acquis gratuitement.

Il faut 54 ans pour compenser un tote bag en coton biologique

En août 2021, le New York Times a publié les conclusions d'une analyse du cycle de vie réalisée en 2018 par le ministère danois de l'Environnement et de l'alimentation. Les chiffres sont inquiétants : un tote bag en coton biologique doit être utilisé 20 000 fois pour compenser l'impact global de sa production. Cela équivaut à une utilisation quotidienne pendant 54 ans pour un seul sac. Pour la plupart des gens qui possèdent plus d'un sac, il faudrait donc porter l’accessoire au cours de plusieurs vies afin de compenser sa production. L'industrie de la mode semble donc avoir un nouveau problème parmi ses efforts de durabilité.

Le coton est extrêmement gourmand en eau. Selon le Circular Laboratory, il faut entre 10 000 et 20 000 litres pour produire un kilo de coton. Le recyclage d'un tote bag est un défi, car nombre d'entre eux portent des logos qui doivent être découpés, le lettrage n'étant souvent ni recyclable ni décomposable. L’étude danoise poursuit en indiquant que, même en tenant compte des avantages de la production de coton biologique, qui utilise moins d'engrais et de pesticides, le coton conventionnel nécessite moins de ressources et donc aussi moins d'argent pour la compensation.

Tout produit à usage unique est une mauvaise idée

Bien que de nombreux produits jetables et à usage unique dans le domaine de la mode soient une mauvaise idée, la meilleure façon de réduire son empreinte personnelle est de cesser d'acquérir davantage de sacs en coton et d'utiliser ceux que nous avons déjà jusqu'à ce qu'ils ne soient plus utilisables.

Laura Balmond, chef de projet pour la campagne « Make Fashion Circular » de la Fondation Ellen MacArthur, a déclaré au New York Times que le dilemme du coton est « un très bon exemple des conséquences involontaires des personnes qui essaient de faire des choix positifs, sans comprendre la situation dans son ensemble ».

La réponse, même si elle n'est pas simple, est que tous les produits ne nécessitent pas un sac. Refuser un sac gratuit quand on vous le propose, alors que vous en avez déjà huit à la maison, est peut-être le meilleur point de départ.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Julia Garel.

Mode durable