• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Première fois à la Fashion Week de Paris : Galvan a créé la surprise

Première fois à la Fashion Week de Paris : Galvan a créé la surprise

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more

Mode

Galvan AH24, Paris Fashion Week. Crédits: Galvan

Si la marque britannique Galvan a défilé pour la première fois dans le cadre de la fashion Week parisienne mars 2024, la maison est loin d’être une inconnue dans la fashion sphère, à commencer par les stars qui abordent ses tenues pour les red carpet. Focus sur une marque pensée par des femmes pour des femmes.

Une créatrice allemande, Anna-Christin Haas, une pédégère américaine Katherine Holmgren, un ancien mannequin islandais Sólveig Sola Harrison, au poste de directrice de création, et une responsable des ventes, Carolyn Hodler, sont à l’origine de la marque Galvan, lancée en 2014, « après avoir été frustrées de ne pouvoir trouver les tenues de mariage ou d'événement adéquates pour les jeunes femmes en dessous des gammes de prix inaccessibles de la haute couture » dixit Wikipédia.

Aucune d'entre elles n’est britannique, c’est pourtant à Londres que la marque est basée. Mais ce qui a fait la renommée de Galvan, à l’échelle internationale, ce sont les stars qui ont arboré ses tenues à l’occasion d’évènements mondains. Au hasard : Gwyneth Paltrow, Jennifer Lawrence, Selena Gomez, Heidi Klum ou encore Kate Moss. Quand on sait ce que sont payées ces célébrités pour porter la tenue d’une marque de prestige, c’est dire le statut privilégié de Galvan.

Le samedi 2 mars 2024, à l’occasion de la semaine de la mode parisienne (comprenez hors calendrier de la FHCM), Galvan a organisé son premier show dans la capitale. Intitulée « A fleeting thought », la collection automne-hiver 2024/2025 s'inspire des mondes de l'art, de l'Intelligence artificielle et de la danse. La présentation commençait d’ailleurs par une danse, chorégraphiée par Imre van Opstal, sur les notes du compositeur et pianiste Joep Beving.

Galvan AH24, Paris Fashion Week. Crédits: Galvan

H2 La garde-robe permet à la femme de Galvan de passer sans problème du jour à la nuit

La collection, développée en étroite collaboration entre Anna-Christin Haas et le duo d'artistes Hedda Roman, s’apparente à une exploration opportune du besoin humain de transformation constante par l'auto-réflexion. Elle souligne également l'ambivalence croissante d'être humain dans un contexte de technologies futures rampantes.

Dans le communiqué, la créatrice déclare : « L'œuvre d'Hedda Roman peut être diffuse et ambiguë. Elle remet en question le genre humain. Elle correspond à un sentiment d'insécurité que nous ressentons tous en ces temps d'incertitude mondiale. Mais j'ai aussi vu de l'espoir dans ce que les nouvelles technologies pourraient nous apporter ».

Fidèles aux codes des chemises de Galvan, les métaux malléables, les tricots légers et les robes qui se déplacent avec fluidité sont les éléments phares de la saison. La palette de couleurs riche des rouges sang, camels et gris tandem s'étend sur du velours, du satin laminé, de la suédine et du tissu siliconé. Les nouveaux développements de tricots de cette collection offrent un éventail de robes d'avant-garde que la marque n'avait jamais proposé auparavant.

Galvan AH24, Paris Fashion Week. Crédits: Galvan
FW24
galvan
Womenswearcatwalkseason