Première fois à la Haute Couture parisienne : la marque chinoise Cheney Chan
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Paris ne serait pas la capitale de la mode sans avoir cette capacité à souhaiter la bienvenue à la mode venue du monde entier. La preuve en est avec le premier défilé de Cheney Chan, qui défilait en off, le dernier jour de la Haute Couture week juin 2024, salle Gaveau (rue de la Boétie, Paris 8ᵉ).
Mais qui est Cheney Chan qui présentait à Paris pour la première fois ? Le styliste influenceur a fondé sa marque en 2012 en mixant des modèles aux structures architecturales (veston, robe bustier, veste avec basque en corolle, etc.) avec des éléments de la culture chinoise (papillons, bambous, fleurs en soie, orchidées bleues, etc.…). De quoi créer une identité de marque.
En 2023, sa collection se libère des standards du prêt-à-porter cocktail pour entrer dans une dimension plus surréaliste. Son inspiration papillon devient de vraies ailes de papillons qui se déploient dans un immense nœud (papillon) ou dans des plissés gréco-romains. Les fleurs deviennent bouquets dans le dos et les costumes se parent de strass.
Un voyage onirique à la rencontre de la fantasmagorie et du savoir-faire chinois
Après avoir conquis des stars chinoises à la notoriété proportionnelle à la population du pays (comme Dilraba Dilmurat, artiste ouïgoure possédant un million de followers sur Instagram), mais aussi des occidentales comme la mannequin Coco Rocha ou l’actrice Anya Taylor-Joy. 2024 est l’année de la reconnaissance internationale avec un défilé à Paris.
En utilisant le nombre mystique « 12 », sa collection « Dream in bloom » (rêve en fleurs en français) met en valeur, selon le communiqué, « douze femmes différentes, qui s'épanouissent à travers le passage du temps et les cycles de la vie, tels des papillons virevoltants. Chaque fleur symbolise la délicatesse et la vitalité féminine. Chaque papillon incarne leur transformation et leur éclat. » Gageons que cette marque commence tout juste à faire parler d'elle.