Pression croissante sur les prix de la grande distribution
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Cette bonne réputation parmi les distributeurs ne signifie pas que l'organisateur Eurovet peut s'endormir sur ses lauriers. Le nouveau salon Transition fut présenté au cours de cette saison à côté d'Intersélection avec fast fashion et des collections intermédiaires pour les saisons été 2010, automne 2010 et hiver 2010/2011. Mais le nouveau salon a déçu au cours de cette édition. Lorsque le nombre d'inscriptions stagna à environ vingt, l'organisation décida de ne pas louer un hall séparé mais d'intégrer les exposants Transition dans le salon Intersélection. "Ceci afin de ne pas décevoir les visiteurs avec une offre trop petite," explique Hervé Huchet d'Eurovet.
Selon le plan du salon, Joseph Cohen de l'entreprise Française de private label Folia (qui possède des clients comme Carrefour, Auchan et Camaïeu) fait maintenant partie de Transition alors qu'il est depuis déjà de nombreuses années présent sur le salon Intersélection. Cela ne fait pas beaucoup de différence, dit Cohen. "Je n'ai à vrai dire rien remarqué de cela," mais "être présent ici reste du bon PR." Et "l'organisation du salon a fait beaucoup de choses ces dernières années pour attirer plus de visiteurs étrangers."
Le dernier jour du salon, Huchet a en effet constaté plus de visites venues d'Espagne et de Belgique (Carrefour Belgique était plus présent, tout comme Prémaman et Stefano). Beauregard, MS Mode et Huub Paymans des Pays-Bas étaient entre autres venus à Paris. Le nombre de visiteurs venant de France baisse, mais selon Huchet tous les grands magasins et chaines de commerce de détail Français importants sont représentés, "la différence c'est qu'ils viennent maintenant au salon avec moins de personnes". Car ici aussi, le malaise économique se fait ressentir.
"Les jours de gloire sont révolus, tout le monde est sous pression," raconte Nelly Gerssen qui possède comme client un certain nombre de grandes surfaces en France. "Tout doit être de plus en plus meilleur marché car les consommateurs dépensent moins. Si cela ne peut pas être meilleur marché, ils vont alors chercher en Asie. En attendant, mis à part le fait qu'ils sont meilleur marché, les fabricants en Asie sont également devenus plus créatifs et plus professionnels et en tant que fournisseur Européen, nous devons donc proposer une véritable valeur ajoutée si nous souhaitons pouvoir encore leur faire concurrence." Et Gerssen ne parle pas encore du nombre croissant de chaînes qui exigent des preuves à l'appui en ce qui concerne la production durable et les conditions de travail. "Ceci est bien entendu justifié, mais en raison de tous ces certificats, nous sommes poussés à la dépense."
Valeur ajoutée, fiabilité et bon contact avec les clients sont selon Gerssen le seul moyen dans le marché actuel. Sonia Doppelt concentre maintenant son attention sur la Scandinavie. Eurovet envisage de démarrer un salon par satellite à Istanbul dans le but de mettre activement l'accent sur ses exposants Intersélection à l'étranger. Selon Huchet, la Russie se rapproche également de cette manière en tant que marché potentiel.