Printemps-été 2025 : les collaborations mode/sport à retenir
loading...
Le Fashion Month s’est clôturé ce mardi 1er octobre, avec un défilé événement à Disneyland Paris signé Coperni. New York, Milan, Londres et Paris ont accueilli au cours des dernières semaines les collections printemps-été 2025 de marques bien établies et de jeunes designers émergents. Et bien que de nombreuses tendances aient émergé, l'esthétique sportswear s’est imposée chez de nombreux créateurs. Dans cet article, FashionUnited revient sur les collaborations mode/sport aperçues lors des défilés.
Cecilie Bahnsen x The North Face
Cecilie Bahnsen a dévoilé ses collaborations avec les marques Asics et The North Face lors d’un défilé qui s’est déroulé à Paris le 25 septembre. Le style dark feminine de la griffe rencontre les modèles techniques des deux marques spécialisées dans l’activewear. Résultat : des pièces volumineuses, aux tonalités froides, sublimées à l’aide de broderies délicates. Les sacs, anoraks et vestes The North Face ont abandonné leur style utilitaire et épuré au profit d'une esthétique plus romantique.
Chopova Lowena x Asics
Le label londonien Chopova Lowena, réputée pour son vestiaire maximaliste aux influences punk, s’est associé à la marque de chaussures Asics pour son défilé printemps-été 25. À l’occasion d’un show qui s’est tenu le 13 septembre, Chopova Lowena a présenté sa réinterprétation du modèle Asics Gel-Quantum 360M VIII. La paire de baskets a été repensée selon les codes emblématiques de la griffe, tantôt recouverte de papillons, de strass, de fleurs, de clous ou encore agrémentée de dorures ou d’une ceinture en forme de cœur.
Le partenariat entre les deux marques s’inscrit dans le cadre du programme Crafts for Minds lancé par Asics qui invite les créateurs à personnaliser ses designs à travers leurs propres techniques de fabrication et de production.
Avavav x Adidas
Avavav, désormais connue pour ses défilés buzz, a de nouveau fait parler d’elle lors de la semaine de la mode à Milan. Pour la saison printemps-été 25, la marque suédoise a décidé de présenter sa collection sur une piste d’athlétisme, en clin d'œil aux silhouettes sportives imaginées en collaboration avec Adidas.
Parmi les pièces, on pouvait notamment retrouver des ensembles composés d’un bas de jogging et d’une veste coupée courte à trois bandes, des sacs réalisés à partir de Superstars ou encore des baskets avec des orteils apparents.
Caroline Hu x Adidas
L’équipementier sportif allemand Adidas a également été aperçu lors du show Caroline Hu. Si Avavav a opté pour une revisite loufoque, par moments trash, du modèle iconique Superstar, Caroline Hu a réinventé la paire de sneakers Sambas de manière plus douce et poétique. Avec leurs baskets stylisées à l’aide de nœuds en relief ou de volants, versions courtes ou montantes, les mannequins semblaient tout droit sortis d’un conte de fées ou d’une comédie fantastique.
Attico x Nike
Sur Instagram, Attico déclare que son défilé printemps-été 2025 reflète son affinité avec Nike, les deux marques partageant « un même esprit vif et plein d'énergie ». Les silhouettes présentées entremêlent des pièces techniques et sexy, dans une palette de couleurs neutres avec un effet usé qui a été appliqué sur l’ensemble des vêtements dont ceux de Nike. Des brassières de sport ont été associées à des blazers élégants tandis que des jupes transparentes se sont superposées à des bodys épais afin de créer un contraste visuel saisissant.
Sinead Gorey x Converse
Lors de la Fashion Week de Londres PE25, Sinead Gorey a signé une collaboration avec Converse. Les paires de chaussures de la marque sont venues compléter les tenues colorées, extravagantes et kitsch du jeune label. Très influencée par la mode des années 2000, Sinead Gorey s’est donc tournée vers des modèles iconiques tels que les bottes à lacets hautes ou encore les ballerines.