Q&A : Mégane Simon, Directrice de l'Ecole Internationale de Mode & Luxe (EIDM)
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Implantée dans l'une des capitales de la mode Paris, l'Ecole Internationale de Mode & Luxe (EIDM) a connu une forte croissance ces dernières années. De son intégration au groupe ACE Education, à l'annonce de son déménagement, en passant par sa nouvelle identité visuelle ou encore ses projets futurs, retour sur notre entretien avec Mégane Simon Directrice de l'école.
Pouvez-vous présenter l’EIDM et les cours dispensés au sein de votre école ?
L’EIDM propose des formations de Bachelor et Mastère spécialisées dans les domaines de l’image, du styling, de la direction artistique, de la communication, du marketing et du business de la mode et du luxe.
L’EIDM fait partie du groupe ACE Education - pouvez-vous parler d’ACE et de ce que cette intégration implique pour l’école ?
ACE Education est un acteur majeur de l’enseignement supérieur en France dont les écoles forment les professionnels de demain à des métiers passion : mode et luxe, sport, art et design, hôtellerie… Pour l’EIDM, rejoindre le groupe ACE, c’est intégrer un groupe d’une envergure internationale avec 32 campus et 7000 étudiants où les opportunités de collaboration entre écoles sont multiples.
L’EIDM a déménagé - pouvez-vous nous en dire davantage sur les nouveaux locaux et les avantages pour les étudiants ?
Avec les nouveaux locaux, l’EIDM reste dans le 13e arrondissement de Paris, mais quadruple sa superficie. Les étudiants ont désormais accès à un espace déjeuner confortable, une salle de réunion et des espaces de travail collaboratifs pour les projets de groupe.
L’EIDM est en forte croissance - pouvez-vous nous résumer cette croissance et ce qu’elle implique pour les étudiants de l’école ?
Pionnière et visionnaire, l’EIDM a su faire face aux nouveaux enjeux de l’industrie de la mode et du luxe en proposant une approche personnalisée et tournée vers l’international et le learning by doing. A travers cette croissance, notre ambition est de développer l’EIDM sur le plan national et à l’international, accroître notre catalogue de formations et faciliter l’insertion professionnelle de nos étudiants avec de nouveaux projets.
Comment décrirez-vous le réseau des étudiants de l’EIDM ?
Les étudiants travaillent chaque année sur des projets concrets : l’organisation d’un défilé de mode en 1re année, la publication d’un magazine de mode en 2e année, la gestion d’un pop up store en 3e année, la création d’une entreprise ou d’une marque en collaboration avec l’incubateur Station F en 4e année et la direction d’un événement en 5e et dernière année. A ces projets de grande envergure, s’ajoutent des collaborations qui renforcent les expériences pratiques de nos étudiants, avec par exemple un projet de styling pour une marque, un atelier de merchandising au Printemps, une étude de marché à développer, une étude marketing internationale à réaliser en lien direct avec des étudiants de l’Université d’Utrecht aux Pays-Bas…
L’international fait partie depuis quelques années de vos ambitions avec des programmes dispensés en anglais – cela sera t-il développé dans le futur ? Quels sont les premiers retours sur ces cursus ?
L’EIDM avait déjà l’habitude d’accueillir des étudiants étrangers francophones depuis plusieurs années. Depuis 2021 nous avons ouvert nos premiers cours entièrement dispensés en anglais : une 3ème année de Bachelor et une 2ème année de Mastère. L’accueil a été très positif. Au total, à la rentrée 2023, 20% des étudiants sont de nationalité étrangère. Ce multiculturalisme favorise les échanges et développe la créativité et l’adaptabilité de nos étudiants.
L’EIDM a signé plusieurs chartes d’échanges Erasmus – pouvez-vous nous dire avec quelles universités et l’importance de ces programmes de mobilité pour l’école ?
L’EIDM a aujourd’hui 16 partenaires internationaux, qui permettent d’accueillir des étudiants étrangers à Paris mais aussi d’envoyer des étudiants français dans nos universités partenaires. Cette année, les destinations ayant eu le plus de succès parmi nos étudiants sont New York (LIM Fashion Business School) et Milan (European School of Economics). Mais nous avons également des étudiants actuellement en mobilité aux Pays-Bas, en République tchèque, en Espagne, en Slovénie et en Allemagne.
Quels sont les projets/challenges de l’EIDM pour le futur ?
Nous souhaitons renforcer encore plus l’internationalisation de nos programmes en ouvrant un Master dont les 2 années seront entièrement dispensées en anglais. Il s’agit d’un Master Fashion & Luxury Management résolument tourné vers l’international avec des séminaires à l’étranger prévus chaque semestre, pour favoriser la découverte de l’industrie de la mode et du luxe à Paris mais aussi dans le monde.
En termes d’employabilité, quels postes occupent les diplômés de l’EIDM ?
80% de nos anciens diplômés sont aujourd’hui en poste en CDI. Les missions varient nettement selon le type de diplôme obtenu : brand manager, communication & marketing manager, attaché de presse, styliste, visual merchandiser, responsable commercial, social media manager, Luxury client advisor, directeur artistique, créateur de marque, etc. Nos alumni travaillent aujourd’hui pour plusieurs marques dont certaines les plus connues de l’industrie de la mode et du luxe : Jean Paul Gaultier, Alaïa, Dolce & Gabbana ou encore L'Oréal pour ne citer qu’eux.