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Quelle place occupent les marques de mode tricolores dans le cœur des Français ?

By Julia Garel

14 nov. 2022

Mode

Crédit : Decathlon

Chaque année, l'Ifop, société spécialisée dans les études d’opinion, publie les résultats de son sondage annuel intitulé « Les entreprises françaises les plus admirées ». Pour la quatrième année consécutive, l’enseigne de sport Décathlon arrive en tête.

L’enquête, menée auprès d'un échantillon de 3 011 personnes représentatif de la population française, conforte Décathlon dans sa position de leader des entreprises françaises les plus populaires du pays – l'enseigne d’équipement sportif occupait déjà la première position du classement les trois années précédentes. À ses côtés : le constructeur automobile Peugeot (seconde position) et l'enseigne de grande distribution Leclerc (troisième position).  

Decathlon obtient une note de 12,27 (contre 12,18 en 2021) et doit sa position de favori à plusieurs éléments : des services et produits innovants et l’image de sa marque employeur (l'entreprise occupe la deuxième place du palmarès Great Place to Work).

12,27 est la moyenne des notes (allant de 0 à 20) obtenues sur les six critères jugés par les personnes interrogées. Dans l'ordre d'importance selon les répondants, les six points concernent : l’impact sur l’économie française, l’utilité au quotidien, la marque employeur, l’innovation, la responsabilité environnementale, la capacité à donner une bonne image de la France.

L’Ifop précise que Decathlon est apprécié par une variété de profils : les moins de 35 ans et leurs aînés, les habitants d’Ile-de-France ou de province, les actifs et les inactifs. 

Louis Vuitton chute de 14 places

À l'exception de l'enseigne Yves Rocher qui occupe la 7e place, les entreprises du secteur de la mode et de la beauté arrivent loin derrière Decathlon. Le géant de la beauté L’Oréal perd quatre places par rapport à 2021 et arrive en 14e position (sur les 50 sociétés du classement), la maison Chanel chute de 8 places et arrive 30e, Sephora, enseigne du groupe LVMH, arrive 38e, les Galeries Lafayette occupent la 44e position, Louis Vuitton dégringole de 14 places et arrive 47e, tandis que la maison Hermès occupe la 50e et dernière place.

Seule marque de mode appartenant au marché du luxe à monter dans le classement : Christian Dior. La griffe, propriété du groupe de luxe LVMH, gagne deux places et arrive 28e.

DECATHLON