Quelles sont les marques de mode les plus puissantes d'Instagram ?
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À quelques exceptions près, la puissance des marques de mode se mesure aujourd’hui en grande partie sur les réseaux sociaux. Leur désirabilité s’exprime essentiellement sur Instagram, à coup de reels, de stories et de posts plus ou moins partagés, plus ou moins likés. Pour connaître le nom de celles qui cartonnent en France sur le réseau, la plateforme de marketing Kolsquare a dressé son classement. FashionUnited se l’est procuré.
L'étude réalisée par Kolsquare présente un classement des marques au niveau national, tous secteurs confondus, pour le premier semestre 2024. Ce classement est fondé sur l’EMV (Earned Media Value) et recense les mentions de marques sur Instagram et TikTok ayant généré le plus fort EMV durant cette période.
Sézane et Zara en haut du classement français
La marque à succès Sézane occupe la première place du podium des marques les plus performantes d'Instagram (tout secteur confondu), avec un EMV (Earned Media Value) total de 43 870 284 euros. Ce montant a été soutenu par 1 048 influenceurs ayant mentionné Sézane sur le réseau social au cours du 1er semestre 2024, période analysée par Kolsquare. Toutefois, le taux d’engagement moyen (le niveau d’interaction à l’égard d’une publication liée à Sézane) est assez faible : 0,5% seulement.
Zara, la marque phare du groupe Inditex, occupe la seconde place du classement, avec un taux d’engagement plus élevé : 3,34%. Le montant de l’EMV s’établit à 25 396 195 euros, tandis que le nombre d’influenceurs ayant mentionné l'enseigne sur Instagram au cours du 1er semestre 2024 s’élève à 2038.
Polène dans le top 10 des marques les plus puissantes d'Instagram
La suite du classement (tout secteur confondu) mélange marques de luxe et d’ultra-fast-fashion. La griffe de maroquinerie Polène occupe ainsi la 10e place de la liste et grimpe de 15 points par rapport au 1er semestre 2023. Shein France, la plateforme souvent décriée par les acteurs de la mode française, arrive en 9e position.
Globalement, les marques de luxe se positionnent derrière les poids lourds de la fast fashion et du sport : Louis Vuitton est 14e, Dior 17e, YSL 29e, Chanel 30e, Gucci 37e, Celine 39e. Tandis que le géant H&M est 11e, Adidas Paris 8e, Mango 16e et Nike 19e.
Il est également intéressant de comparer l’évolution de la performance des marques sur Instagram. Les marques et plateformes de mode ayant dégringolé dans la liste du top 100 sont diverses : Chanel (-18), Prada (-20), Na-kd (-26), Vinted (-36), New Balance (-17). Toutefois, aucune d'entre elles n'est passée de la première à la seconde moitié de la liste. Il faut également souligné que le classement étant basé sur l’EMV, ces baisses ne signifient pas que les marques ont été moins mentionnées au 1er semestre 2024 par rapport au 1er semestre 2023, mais que la valeur obtenue en comparant l'engagement total lié à la marque (les likes, les commentaires, les partages) et le montant de ces engagements a diminué. Pour rappel, l'EMV est la valeur médiatique acquise, plus précisément, il s'agit de l'équivalent en dépenses publicitaires des impressions obtenues sur Instagram ou un autre réseau social.
On notera enfin le bond en avant de la marque française Lacoste. Celle-ci a grimpé de 50 points pour atteindre la 32e place, avec un EMV de 8 515 668 euros.
Les marques de mode nouvelles dans le classement :
- Cos - 52e
- Kiabi - 57e
- Temu France - 75e
- Uniqlo France - 76e
- Cos - 52e
- Kiabi - 57e
- Temu France - 75e
- Uniqlo France - 76e