Quelles sont les promesses du programme AZ Academy, destiné aux talents émergents ?
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Alors que la marque de luxe AZ Factory annonçait évoluer pour devenir un programme à destination des jeunes talents en mai, nous en savons désormais plus sur le nouveau projet baptisé AZ Academy : Business for designer, sous la houlette du groupe Richemont.
Initié par Richemont, le programme AZ Academy : Business for designer s’appuie sur des partenariats avec la Créative Academy (école du groupe) et l’institution éducative italienne Accademia Costume & Moda.
Selon le média Fashion Network, ce sont dix-huit talents, sélectionnés parmi plus de 80 candidatures, qui débuteront la formation dès janvier 2025. Sur Instagram, la AZ Academy dévoile peu à peu les designers sélectionnés pour sa première édition. On retrouve l’italienne Caterina Moro, fondatrice de la marque du même nom, qui souhaite « rendre l'industrie plus humaine » ou encore le mexicain Ricardo Sanher, basé à Paris, dont le rêve est de créer un label qui mêle « société, art et mode ».
La formation, d’une durée de douze mois, sera dispensée en anglais et se déroulera au cœur de l’Accademia Costume & Moda, à Milan. De janvier à avril, les designers seront introduits à différentes disciplines telles que le marketing, le merchandising, la vente, leur permettant d’acquérir des compétences nécessaires à la conception d’une marque. L'étape introductive sera suivie par une phase adaptée aux besoins spécifiques des participants. De mai à juillet, chacun d’entre eux pourra ainsi établir un plan de mentorat personnalisé, selon ses objectifs. Le programme se terminera par une dernière phase, au cours de laquelle les participants, accompagnés par leurs tuteurs, devront préparer leur présentation finale qui se tiendra en décembre devant un jury interne de Richemont.
La AZ Academy s’adresse à des créateurs émergents qui souhaitent emprunter un chemin « en dehors de la voie traditionnelle », peut-on lire sur son site internet, en créant leur propre projet entrepreneurial. Le programme vise à offrir des clés en main afin d’offrir la possibilité aux talents de se lancer immédiatement. Il promet, à l’inverse des systèmes éducatifs plus traditionnels, de fournir « aux créateurs les outils et le savoir-faire nécessaires pour transformer une idée créative en une offre commerciale de marque capable d'attirer des investissements. »