• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Qui est Sébastien Bazemo, le designer burkinabè qui a habillé Angelina Jolie?

Qui est Sébastien Bazemo, le designer burkinabè qui a habillé Angelina Jolie?

By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more
Mode

Elle est une star planétaire qui fait la Une de la presse tant pour sa carrière cinématographique que pour sa vie privée. Angelina Jolie s'illustre aussi par ses actions humanitaires. La mère de six enfants est envoyée spéciale du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). C’est pour accomplir cette mission qu'elle s’est rendue, cet été, au Burkina Faso pour une visite aux réfugiés maliens du camp de Goudebou, situé dans le Nord du pays.

Lors de ce séjour, l’actrice américaine est allée au palais de Kosyam, le palais présidentiel, pour rencontrer le chef de l'État, Roch Marc Christian Kaboré. Angelina Jolie est arrivée à ce rendez-vous dans une robe sur-mesure faite avec le tissu Koko Dunda. Une pièce cent pour cent burkinabè du designer Sébastien Bazemo. Avec plus de 20 ans d’expérience dans la mode, Sébastien Bazemo a commencé sa carrière en Côte d’Ivoire avant de rentrer au Burkina Faso, son pays d’origine, en 2004. En 2020, la maison de mode Bazem’se devient Sébastien Bazemo, s’accompagnant d’une nouvelle identité de marque. La même année, la maison est lauréate du programme d’incubation Afrique Créative financé par l’Agence Française de Développement pour une année dont l’objectif est de s’adresser aux entrepreneurs afin de maximiser la création d’emplois, la croissance économique et l’innovation sociale.

« J’ai l’habitude d’habiller la ministre de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l'Action humanitaire (Laurence Iboudo-Marchal, ndlr). Son équipe m’a contacté pour m’informer de la venue d’Angelina Jolie et m’a demandé de confectionner une tenue pour elle. Au début, j'ai eu du mal à réaliser qu’il s’agissait bien de l’actrice américaine! Je n’avais pas d’infos sur ses mesures, sur ce qu’elle aime mais ils m’ont dit “c’est toi le créateur, tu sauras le faire!”. J’ai fait des recherches en ligne, cette partie était un peu difficile puisque je ne l'avais jamais rencontrée. Heureusement pour moi, lorsqu’elle est arrivée et qu’elle a essayé la robe, tout était parfait. Elle a juste demandé que l’on retire cinq centimètres au niveau de la longueur. Les mesures correspondaient, l’actrice a aimé la robe et encore plus lorsque nous lui avons expliqué l’histoire de ce tissu », se souvient le créateur.

Koko Dunda, un tissu pas comme les autres

Ce tissu, c’est le Koko Dunda qui signifie « l’entrée de Koko » en dioula (langue mandingue, parlée dans certains pays d’Afrique de l’ouest, ndlr). Il y a encore quelques années, ce pagne burkinabè était négligé par la population car il avait une connotation négative. Sébastien Bazemo fait le pari, en 2016, de proposer une collection mettant à l’honneur cette étoffe traditionnelle : « En tant qu’africain, nous avons notre propre identité, nos cultures, nos tissus etc. Au Burkina Faso, nous faisons partie des pays cultivateurs du coton donc j’ai voulu m'intéresser à nos richesses locales. Je suis allé au fin fond des villages et j’ai découvert ce pagne. Je voyais les vieilles femmes le porter et j’ai voulu en savoir plus sur son histoire. Ma mère m’a raconté qu’à l’époque, les cultivateurs l’offraient à leurs femmes car ils n’avaient pas assez de revenus. Le pagne portait le nom “ tchê te bara la” qui signifie en français “mon mari ne travaille pas”. C’était pratiquement une injure d’offrir ce pagne en cadeau. Moi j’ai aimé le tissu et j’ai voulu l’utiliser dans mes créations » .

Par la suite, il propulse le Koko Dunda sur les podiums de mode internationaux en repensant motifs, couleurs et matières. Il le renomme en hommage aux artisanes du quartier de Koko, à Bobo-Dioulasso, d’où il est originaire : « J’ai voulu changer le nom du pagne, j’ai observé que c’est dans la ville de Bobo-Dioulasso que le pagne était plus fabriqué et pour rendre hommage à ces femmes du quartier de Koko à Bobo Dioulasso, je l’ai appelé “Koko Dunda”. Après le premier défilé que j’ai organisé, toute la presse parlait de ce tissu et tout le monde le voulait. Je ne me suis pas arrêté là, j’ai voulu habiller des personnalités, j’ai proposé au Président de la République et son épouse de le porter. Il y a eu d’autres personnalités comme le chanteur congolais Fally ipupa, l’ivoirien Meiway et également des ministres. J’ai aussi pu confectionner une tenue dans ce pagne pour la princesse Charlène qui était en visite au Burkina Faso. À l’époque, il était vendu entre 600 ou 1000 FCFA (moins de deux euros), aujourd’hui il coûte 15000 FCFA (22,86 euros) », raconte le créateur.

À l’instar du Faso Dan Fani, tissu emblématique du Burkina, le Koko Dunda a aussi été labellisé, en ce mois de septembre. Ce pagne fait désormais partie de la culture Burkinabè.

Crédit : Sébastien Bazemo

Burkina Faso
La mode en Afrique
Sébastien Bazemo