• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Qui sont les lauréats Mode des grands prix de la création de la ville de Paris 2022 ?

Qui sont les lauréats Mode des grands prix de la création de la ville de Paris 2022 ?

By Florence Julienne

21 sept. 2022

Mode

Courtesy of Grands Prix de la Création de la Ville de Paris

Dans la catégorie mode et accessoires de mode, Coltesse, Weinsanto et Aristide sont les heureux vainqueurs d’un concours présidé par Christine Phung.

Le grand prix Mode de la ville de Paris a été attribué à la marque Coltesse qui propose des vêtements « essentiels, intemporels, confortables » labellisée Made in Paris. Coltesse questionne sur la notion d'intemporalité et déride les notions de genres. « Ce vestiaire éco-conscient, explique Florent Coltesse dans le communiqué, est de prime abord minimaliste mais il cache d'énormes recherches sur les volumes, l’équilibre et la praticité ».

Courtesy of Grands Prix de la Création de la Ville de Paris. Coltesse

À l’inverse de cette démarche épurée, Weinsanto remporte le grand prix Talent Emergent. Ancien danseur reconverti dans la mode, Victor Weinsanto a été formé à l’école Chardon Savard puis dans les ateliers de Jean-Paul Gaultier. Avec sa ligne éponyme créée en 2020, il joue sur une Couture inclusive, confectionnée à base de deadstocks et inspirée par l’univers des cabarets.

Courtesy of Grands Prix de la Création de la Ville de Paris. Weinsanto. Photo : François Quillacq

Le grand prix de l’accessoire de mode (inédit pour cette édition 2022) revient au gantier Aristide qui a su se distinguer sur le marché grâce à un gant court sur lequel (la main droite), une pochette est directement cousue. Fermée à l’aide d’un zip noir waterproof, elle permet de ranger tous les utilitaires du quotidien. Le leitmotiv d’Aristide ? « Proposer à travers une collection annuelle une vision contemporaine du gant basée sur un savoir-faire indispensable avec une fabrication confiée à un atelier aux Philippines ».

Courtesy of Grands Prix de la Création de la Ville de Paris. Aristide.

Chacun de ces lauréats reçoit 18 000 euros et un espace lors d'un salon Première Classe.

Aristide
Coltesse
Grand Prix de la Création
WEINSANTO