La maison de luxe italienne a publié sur son compte Instagram une campagne polémique. Les images présentant des mannequins noirs coiffés d'accessoires ethniques et accompagnées de la légende « ambiance jungle » ont été largement critiquées et jugées racistes.

Les images ont notamment été pointées du doigt par le célèbre compte Instagram Diet Prada, lequel a critiqué la combinaison malheureuse de Marni, mélangeant les images réductrice à un terrible choix de mots. « Ces stéréotypes ne sont que quelques-unes des manières dont l'institution de la suprématie blanche a opprimé, déshumanisé et privé les Noirs de leur droits humain », peut-on lire sur le post Instagram dédié.

Marni a répondu par des excuses publiques, déclarant : « L'équipe de Marni est passionnément engagée à défendre l'inclusivité et à célébrer la beauté des diverses cultures à travers le monde. Alors que nous nous efforçons de créer un monde plus équitable, grâce à la mode et à une humanité partagée, nous regrettons sincèrement que nos efforts aient causé de nouvelles souffrances. »

En outre, la maison de mode précise : « Nous avons immédiatement supprimé ces images et nous redoublons d'efforts pour nous assurer que nos processus sont exécutés avec prévenance et intentionnalité à travers une forte vision d'équité. L'ensemble de notre personnel s'engage à utiliser ce moment comme une opportunité de tirer parti de notre plateforme pour soutenir et responsabiliser davantage de voix et de créateurs de couleurs dont le talent et les connaissances contribuent à créer une industrie de la mode plus inclusive et diversifiée. »

Dans une interview accordée à MJournal, Edgar Azevedo, le photographe afro-brésilien de la campagne, a déclaré qu’il n'était pas impliqué dans le processus de montage et qu’il n’avait pas vu la dernière campagne avant sa sortie. « Au départ, les produits de Marni étaient destinés à être tournés avec certains modèles ici à Salvador, mais lorsque la pandémie nous a frappés, les pièces ne sont pas arrivées à temps pour le tournage, ce qui a donné naissance à l'idée de faire des collages avec les pièces sur les images que nous produirions. » Le photographe ajoute : « Ils ont fini de choisir les images, de les retoucher et de terminer le processus sans rien m'envoyer ».

Cet article a initialement été écrit pour FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Julia Garel.

 

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