Réécrire les règles avec une plume rebelle : Voici les tendances denim AH25/26
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Le salon du denim Kingpins (Pays-Bas) ne se résume pas aux achats et au réseautage. Chaque édition, les expertes Amy Leverton et Shannon Reddy organisent des présentations très populaires dédiées aux tendances. FashionUnited a assisté à la dernière, programmée à Amsterdam fin avril, et dédiée à la saison automne-hiver 25/26.
Le rapport de tendances présenté par Leverton et Reddy se structure autour de quatre volets : la génération Z dans le monde du travail, les déclarations politiques, le désir de remonter dix ans en arrière et l'importance croissante de son style personnel. Le fil conducteur de ces quatre angles, et tendances, tient en une phrase : Nous ne devrions pas nous demander quand les choses iront bien, mais de quelles manières nous devrions nous habituer à cette nouvelle normalité sans nous épuiser.
Avant activist
Dans la tendance « Avant activist », la génération Z réécrit les règles. La génération Z, plus communément appelée gen Z, est composée de personnes désormais âgées de 12 à 26 ans. Une partie d'entre eux fait ses débuts sur le marché du travail et expérimente « la mort de l'ancien monde et un nouveau commencement. » Dans ce premier récit, raconté par les deux expertes, les lunettes roses de l’enfance sont retirées pour laisser place à des sentiments d'instabilité, de désillusion et de frustration. La réécriture des règles marque un nouveau chapitre de l'histoire de la mode, axé sur des designs éclectiques, l'expression de soi, des pièces fortes et personnelles avec une touche rebelle.
Leverton et Reddy mentionnent le départ du créateur belge Dries van Noten, qui a récemment annoncé qu'il était temps de « laisser place à une nouvelle génération de talents pour apporter leur vision à la marque. »
La génération Z redéfinissait déjà le « design » en explorant les archives de marques telles que Sean John et Karl Kani. La règle est désormais la suivante : laissez l'expression de soi parler d'elle-même. En matière de denim, cela signifie jouer avec les proportions, mais aussi laisser place à l'expérimentation. La marque danoise Stamm illustre bien la tendance « Avant activist ».
Reframed archives
La tendance « Reframed archives » (soit en français Archives reconfigurées) parle d'un « mouvement anti-tendance », opposant la mode des célébrités, le consumérisme et le plaisir instantané à la personnalité et à l'authenticité. Cela signifie que la mode est en train d'être repenser par une génération rebelle. Les consommateurs n’hésitent plus à explorer avec audace le monde qui les entoure.
Cette approche se traduit par des vêtements qui doivent être facilement accessibles et traduire une forme d'authenticité. Cela passe par des détails personnels ou encore la combinaison jean court et bottes : les tenues doivent être portables et confortables. Dries Van Noten et Tommy Hilfiger ont montré des silhouettes similaires lors de leur dernier défilé automne-hiver.
Terminally online
Pour « Terminally Online » (en français En fin de vie en ligne), comme on pouvait s'y attendre, l’accent est mis sur le monde numérique. En ligne, les tendances émergent plus rapidement et de manière plus forte que sur les catwalks. Et alors que le cycle des tendances semble s'accélérer, diverses modes passées se répètent. Le résultat : un mouvement qui prône le « tout est permis » en matière de style, à travers des esthétiques audacieuses et extrêmes.
Cela fait écho à des looks futuristes avec une touche nostalgique. Pour la saison AH25, les jeans des années 2000 font leur retour, le « swag » est plus que tout recherché, en combinant des t-shirts graphiques et des pantalons skinny. Les archives de la marque Acne Studios incarnent parfaitement cet esprit.
New normal
Combien de temps faut-il réellement pour créer un défilé de mode ou un vêtement ? C'est une question que de plus en plus de personnes se posent. La qualité est plus souvent privilégiée que la quantité et les jeunes designers s'en rendent bien compte. Ils attirent l'attention en plaçant leur créativité au premier plan, incitant ainsi les plus anciens créateurs à améliorer leurs designs pour se connecter davantage aux envies des consommateurs.
La créativité est donc indispensable. Dans New normal (en français Nouvelle normalité), cela signifie déconstruire des pièces, ajouter du volume de façon ludique et parfois sculpter des vêtements. La tendance met l’accent sur les détails et la superposition de couches, déjà visibles chez Sacai et Diesel.
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.nl. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.