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Réel succès pour la 8ème édition d’Apparelsourcing Paris

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By FashionUnited

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Réel succès pour la 8ème édition d’Apparelsourcing Paris La Tunisie pôle d’excellence pour un sourcing de proximité Shawls&Scarves porté par la demande

Apparel Sourcing Paris a fermé ses portes jeudi soir après 4 jours d’intenses activités. Le salon a accueilli 13 639 visiteurs (+1%) de 111 pays pour sa 8ème édition. Les 165 fabricants de 11 pays ont dévoilé les produits et solutions pour l’actualisation et les collections pour l’hiver prochain. Son offre élargie à de nouveaux pays, Tunisie, Cambodge, Vietnam, est un réel succès, et place le salon comme la première plate-forme de sourcing international en Europe.

« Apparel Sourcing Paris est un salon en plein développement. Cette édition est un succès ! En plus des acheteurs habituels, les exposants ont bénéficié des flux de visiteurs de Texworld et ont noué des contacts inté- ressants. Le salon offre un choix de produits de qualité et varié qui répond aux attentes des donneurs d’ordre toujours à la recherche de produits pertinents et de nouvelles solutions. » déclare Michael Scherpe, Président de Messe Frankfurt France.

Les exposants ont également exprimé leur satisfaction comme Mr Avi Menda, Directeur Marketing auprès de Remar, fabricant turc de jeans mixtes moyen de gamme. « Nous sommes très contents de cette édition où nous avons reçu de nombreuses commandes de nos clients habituels et des demandes d’échantillons de la part de nouveaux donneurs d’ordre. »

Les défilés ont ponctué les 4 jours d’activités. Très remarquées, les créations des stylistes finalistes du concours Frankfurt Style Award ont séduit les visiteurs par leur audace et leur éclectisme. Une quinzaine de silhouettes inspirées du thème « United Diversity : Uniform, Unisex, Unicult » ont valorisé la créativité et le savoir-faire des finalistes. Androgynes, féériques, fonctionnels, surréalistes, les looks suscitaient l’émerveillement des visiteurs, ravis de découvrir une mode joyeuse et impertinente. Le défilé a permis de découvrir des jeunes stylistes issus de différentes universités et écoles de mode internationales. Melissa Schulz était présente dans le cadre de la découverte des maisons de mode parisiennes et de la fondation Pierre Bergé&Yves Saint Laurent, organisée tout spécialement pour le lauréat de l’édition 2014 par Dominique Deroche.

Cette dernière a souligné le développement d’un nouveau pôle mode à Francfort et les bénéfices pour les créateurs : meilleure visibilité auprès des médias et des professionnels.

Pour la Tunisie, le défilé Fashion by Tunisia a réuni l’industrie de la mode avec 8 entreprises qui ont montré pour la première fois à Apparel Sourcing Paris leur savoir-faire dans la maille, le flou, le denim et les pièces techniques sans coutures. La clôture du défilé a été assurée par les créateurs internationaux Ahmed Talfit et Ali Karoui. Ils ont présenté des pièces à l’esprit Couture pour le marché international. Fashion by Tunisia a prouvé la capacité et la créativité de ce secteur, deuxième industrie du pays.

Le mercredi 11 février, Leurs Excellences Madame Susanne Wasum-Rainer, ambassadrice d’Allemagne en France et Monsieur Mohamed Ali Chihi, ambassadeur de la Tunisie, sont venus encourager la création et l’industrie de la mode et ont assisté aux défilés placés sous leur haut patronage.

LA TUNISIE MISE EN AVANT POUR LE SOURCING DE PROXIMITÉ
La Tunisie, 5ème fournisseur de l’Union Européenne et 2ème pour la France, était à l’honneur à Apparel Sourcing Paris. Un pavillon national sous l’égide du CEPEX dédié était la vitrine de l’offre tunisienne où les huit sociétés opérant pour le moyen de gamme ont mis en avant leur expertise en maille, en flou, en pièces à manches, jeans, casualwear, sportswear et lingerie balnéaire.

Mr Karim Rejeb Sfar, Directeur Commercial chez New Body Line, fabricant de pièces en matières techniques sans coutures, qui participe au salon pour la première fois, confie « Nous sommes satisfaits par les contacts noués. Ces quatre jours nous ont également permis de mieux cerner les demandes sur Apparel Sourcing Paris. Nous savons maintenant les collections à développer pour notre prochaine participation ! »

Les entreprises tunisiennes sont reconnues pour la qualité de son offre, sa main d’œuvre qualifiée et sa réactivité. L’option idéale pour le circuit-court : collections capsules, réassort et actualisation.

Sa proximité avec l’Europe est un atout pour développer les activités avec la France, l’Italie, l’Allemagne, la Belgique et l’Espagne avec qui les entreprises tunisiennes travaillent déjà. « Elles ciblent également de nouveaux pays comme le Royaume-Uni et les pays scandinaves » comme le souligne Mme Kaouther Ben Romdhane, chargée de clientèle chez C&N Fashion.

Le mardi 10 février, la conférence « Le Secteur Textile&Habillement en Tunisie, un pôle d’excellence pour un sourcing intelligent » a permis aux visiteurs et journalistes présents de mieux connaître les atouts de la Tunisie. Monsieur Abdellatif Hamam, Directeur Général du CEPEX_Centre de Promotion des Exportations a mis en avant tousd les avantages du sourcing tunisien : proximité géographique, libre-échange avec l’Union Européenne, coûts de production compétitifs, gamme de produits variée, des projets industriels liés aux textiles&mode ambitieux.

SHAWLS&SCARVES PORTÉ PAR LA DEMANDE
Shawls & Scarves , nouveau secteur créé en septembre dernier, se présente déjà comme un salon incontournable . Les stands et le forum dédié n’ont pas désempli durant les 4 jours. Il est vrai que la demande est forte pour les « écharpes, foulards, carrés et étoles » car les marques ont réalisé le fort potentiel commercial de ces accessoires.

Le secteur était extrêmement bien situé et la mise en scène des stands, créée spécifiquement, mettait en valeur les pièces réalisées dans des matières luxueuses comme le cachemire, le mérinos, la soie ; des matières naturelles comme le coton, la laine, le lin, le bambou et des matières artificielles.

Le forum dédié, au cœur du secteur, valorisait les pièces phares pour l’actualisation et pour l’hiver prochain.

Les visiteurs ont pu également découvrir une sélection de produits lors des défilés, à l’esprit très Paris des années 50, mercredi et jeudi. Parisiennes à l’allure newlook et jeunes hommes en débardeur arboraient écharpes, foulards, carrés et étoles pour célébrer le savoir-faire des fabricants !

La prochaine édition d’Apparel Sourcing Paris aura lieu du lundi 14 au jeudi 17 septembre 2015 à Paris Le Bourget.

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