• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Refashion lance une plateforme d’échanges pour les acteurs du recyclage

Refashion lance une plateforme d’échanges pour les acteurs du recyclage

Mode

Recycle
By Odile Mopin

16 juil. 2021

Encore une initiative pour faciliter le recyclage et un nouveau pas vers l’économie circulaire. Refashion, l’éco-organisme de la filière textile française a mis au point une plateforme d’échanges destinée aux professionnels du recyclage. Baptisée Recycle, elle sera mise en ligne ce 28 juillet, pour un lancement officiel en septembre prochain.

Un outil unique en Europe

Ce nouvel outil, unique en Europe, est dédié au recensement des matières issues du recyclage des textiles et chaussures, à la promotion des solutions de recyclage et à la mise en relation des acteurs. Il permettra aux professionnels du textile et du recyclage de partager et de trouver les solutions adaptées à leurs recherches.

Concrètement il permettra de trouver par exemple du polyester issu de textiles usagés grâce à une cartographie des différents gisements de textiles non-utilisables tels quels. Et il offrira l'opportunité de Savoir comment et où recycler des sneakers ou encore où se fournir en coupons de tissus recyclés.

Recycle constitue ainsi, dans le cadre de la mission d’accélération du recyclage textile et chaussure de Refashion, une première brique vers une bourse aux matières premières secondaires et un tremplin, espèrent ses instigateurs, pour accélérer l’industrialisation des solutions de recyclage en Europe.

Recensant à ce jour 165 acteurs, dont 65 pour cent de Français et 35 pour cent d’Européens, cet outil donne un accès sécurisé à des données précises sur les gisements de matières. Les adhérents doivent signer une charte d’engagement de bonnes pratiques,et faire valider leur demande par Refashion qui agit ici en tiers de confiance.