• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Repérées sur les catwalks : les couleurs Pantone du printemps/été 2023

Repérées sur les catwalks : les couleurs Pantone du printemps/été 2023

By Rachel Douglass

23 nov. 2022

Mode

SS23 Collections. Image (de g. à dr.) : Erdem, Etro, Roksanda

À chaque nouvelle saison de mode, Pantone, l'autorité mondiale en matière de couleurs, dévoile sa gamme chromatique. La société sélectionne une palette de teintes qui transparaîtront dans les collections à venir et qui, selon elle, définissent le climat actuel de l'industrie.

Alors que les couleurs de sa gamme principale pour le printemps-été 2023 visaient à encourager l'expérimentation et l'expression personnelle, la seconde gamme intitulée « New Classics de Pantone » s'en tenait à des « nuances ultra-calmes », plus proches d'un sentiment de tranquillité. Chaque teinte a été sélectionnée pour refléter la nouvelle ère ainsi que l'impact qu'ont eu les dernières saisons sur notre relation avec la couleur.

FashionUnited s'est penché sur ces couleurs emblématiques qui, selon Pantone, façonneront le vestiaire de la prochaine saison et qui ont déjà été aperçues sur les catwalk du printemps-été 2023.

Palette de couleurs PE23

Fiery Red

SS23 Collections. Image (de g. à dr.) : Givenchy, Salvatore Ferragamo, Schiaparelli
Le Fiery Red de Pantone n'est pas un rouge comme les autres, il a une « intensité plus énergique », ce qui signifie que tout article qui revêt cette teinte vibrante se démarque immédiatement. Son essence a été capturée dans des robes fluides et enveloppantes au sein de plusieurs collections PE23.

Beetroot Purple

SS23 Collections. Image (de g. à dr.) : Chloé, Rochas, Harris Reed

Beetroot Purple est décrit par Pantone comme un « fuschia audacieux » qui représente les « fruits de la nature ». Son éclat se reflète sur des designs tout aussi percutants comme par exemple le combo robe et chapeau de Harris Reed présenté dans sa collection gender-fluid.

Tangelo

SS23 Collections. Image (de g. à dr.) : Christian Wijnants, Bottega Veneta, Marni
Cette teinte acidulée s'éloigne des classiques nuances d'agrumes et laisse transparaître un soupçon de rouge. En écho à sa puissance chromatique, Tangelo a été appliqué sur des pièces audacieuses, comme la robe taille basse associée à un jupon à plumes de Bottega Veneta.

Peach Pink

SS23 Collections. Image (de g. à dr.) : Erdem, Issey Miyake, Rabens Saloner

Peach Pink, l’évolution de la populaire teinte Pantone « Coral Rose », confère aux vêtements une touche plus subtile tout en restant captivante. Porté sur une variété d’articles, des pièces moulantes aux styles oversize, ce ton «nourrissant» se présente comme une alternative plus chaleureuse à la classique couleur pêche.

Empire Yellow

SS23 Collections. Image (de g. à dr.) : Raf Simons, Erdem, Royal Danish Academy
Avec Empire Yellow, Pantone souhaite inciter les consommateurs à oser en leur offrant une teinte « luminescente » qui attire le regard. Qu'il s’agisse de robes extra-longues ou d’accessoires, les articles en Empire Yellow ne manqueront pas de rayonner et de faire tourner les têtes.

Blue Perennial

SS23 Collections. Image (de g. à dr.) : Diesel, Halpern, Fendi
Au milieu de la multitude de couleurs éclatantes, Blue Perennial semble être l'un des tons les plus apaisants de la gamme – bien que Pantone le décrive comme un « bleu qui se démarque » et « frappe ». Son utilisation a souvent fait l’objet d’une fantaisie créative, même sur les designs les plus simplistes, comme la mini-robe moulante de Diesel qui reprenait cette couleur dans un effet ombré.

Classic Green

SS23 Collections. Image (de g. à dr.) : Etro, Akris, Chet Lo
Le Classic Green est une teinte audacieuse. Qualifiée de « nourrissante », Pantone a déclaré que cette couleur est « imprégnée de qualités bénéfiques pour la santé », un argument qui a peut-être poussé à son utilisation intensive sur les tenues estivales.

Crystal Rose

SS23 Collections. Image (de g. à dr.) : Ermanno Scervino, Craig Green, Vetements
Loin du Beetroot Purple de Pantone, le Crystal Rose prend une apparence plus douce qui, selon les termes de l’entreprise, tente de transmettre une romance moderne. Très utilisée sur des matières flottantes et légères, elle a également souvent été appliquée sur des designs plus architecturaux et des pièces de tailoring, comme la tenue trois pièces signée Vetements.

Love Bird

SS23 Collections. Image (de g. à dr.) : Michael Kors, Victoria Beckham, Gestuz

Si au cours des saisons précédentes, Love Bird était déjà une teinte populaire, elle s'impose désormais en « it » couleur du PE23. Teinte vive, ce vert exotique s'harmonise parfaitement avec la saison estivale.

Summer song

SS23 Collections. Image (de g. à dr.) : Diesel, Prada, Marni

Contrairement à de nombreuses autres couleurs de la palette Pantone, Summer Song renvoie à l’idée de détente et de tranquillité. Plusieurs marques ont repris cette teinte sur de longs manteaux aux matières variées, allant du denim vieilli à d'élégants tissus à l'apparence cuir.

Les nouveaux classiques

Skylight

SS23 Collections. Image (de g. à dr.) : Christopher Kane, Lanvin, Roksanda

Skylight était aux premières loges de nombreuses lignes de vêtements de soirée, souvent appliquée sur des robes fluides ou richement décorées, à l’instar des différents looks plissés de la collection Lanvin qui mettait l'accent sur des silhouettes aux lignes exagérées et aux constructions audacieuses.

Vanilla Cream

SS23 Collections. Image (de g. à dr.) : Simone Rocha, Chanel, Craig Green

Ce ton crémeux s'est surtout imposé dans la création féminine, comme en témoignent les robes de soirée à volants de Simone Rocha et les looks en tweed à l’aura suranné de Chanel. La teinte est également apparue en version plus audacieuse dans le vestiaire masculin, où elle a été portée de la tête aux pieds, comme sur le costume de bureau signé Craig Green.

Gray Lilac

SS23 Collections. Image (de g. à dr.) : Loewe, Miu Miu, Baum und Pferdgarten

Utilisée par des marques qui ont su rafraîchir le costume de bureau, la teinte Gray Lilac porte bien son nom : un gris infusé de lilas. Conformément à la description donnée par Pantone et indiquant une couleur « rêveuse » et « éthérée », la couleur a illuminé les tenues de bureau mais aussi d’amples blazers et des mini robes à col.

Leek Green

SS23 Collections. Image (de g. à dr.) : Givenchy, Miu Miu, (di) vision

Alternative au vert kaki, le Leek Green se compose d'un sous-ton gris qui rappelle des couleurs plus végétales. Il a été aperçu sur un grand nombre de pièces utilitaires, et notamment le workwear d'inspiration militaire de Miu Miu.

Macchiato

SS23 Collections. Image (de g. à dr.) : Sacai, Fendi, Hermès

Macchiato diffère des nuances foncées typiques des teintes habituellement inspirées du café. Pantone la décrit comme un « brun délicieux avec une légère couche de mousse ». Sur les podiums, la couleur a essentiellement été utilisée sur des vêtements d'extérieur, comme la cape déconstruite d'Hermès, ou sur des matières semblables au cuir et des pièces à l’allure dynamique.

LIRE AUSSI
Cet article pourrait vous intéresser : Les tendances denim du printemps-été 2023

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Julia Garel.

PANTONE
SS23
TENDANCES